La gloire de mon père (6ter) : que devient Julien Ciamaca, l’incarnation de Marcel Pagnol ?
La gloire de mon père a révélé le comédien Julien Ciamaca, alors âgé de 11 ans. Promis à un bel avenir, l’interprète de Marcel Pagnol ne renouvela plus l’expérience des plateaux de tournage.
Le plus populaire des Aubagnais, Marcel Pagnol, s’est raconté dans l’une des plus célèbres autobiographies de la littérature française : La gloire de mon père, premier des quatre tomes des Souvenirs d’été de l’écrivain. En 1990, Yves Robert adaptait ce récit provençal sur le grand écran. Un long métrage à retrouver à partir de 21h05 sur 6ter après un marathon de six aventures assurées par Buffy.
Le réalisateur, vraie star du film
Cette chronique du début du XXe siècle relate les souvenirs du jeune Marcel lors de ses vacances estivales en Provence. Son père Joseph est instituteur et sa mère Augustin est couturière. Alors que Joseph est muté à Marseille, toute la famille loue une maison dans la garrigue, y compris Tante Rose et Oncle Jules. Marcel se révèle en apprivoisant la nature et les espaces, peu fier des qualités de chasseur de son père. Bientôt, il fait la connaissance d’un enfant de son âge, Lili des Bellons, qui connaîtra un destin tragique à la fin de la Grande Guerre.
Du côté du casting, aucun nom n’est en mesure de faire de l’ombre au célèbre cinéaste à qui l’on doit La guerre des Boutons (1962), Le Grand Blond avec une chaussure noire (1972) ou encore Nous irons tous au paradis (1977). Aux côtés de l’Arlésien Julien Ciamaca, acteur incarnant l’écrivain durant son enfance, le casting est complété par Philippe Caubère, né lui aussi dans le Sud, Nathalie Roussel ou encore Didier Pain, interprète d’Oncle Jules.
Marcel Pagnol de retour sur grand écran
Trente ans après la sortie de ce long-métrage, Julien Ciamaca n’aura plus jamais ajouté de lignes à son CV de comédien après La gloire de mon père et Le Château de ma mère. Celui qui fêtera son quarante-deuxième anniversaire le 4 mai prochain avait même confié dans une interview n’avoir jamais revu les autres enfants du tournage, qu’il a qualifié « d’expérience ». Aujourd’hui, Julien Ciamaca est adjoint au Chef de Service chez EDF Tours.
Marcel Pagnol et les autres enfants de son époque vont être remis à l’honneur par Christophe Barratier (Les Choristes) qui signera l’adaptation du dernier tome de l’autobiographie de l’écrivain : Le temps des secrets. Le tournage, prévu cet été, pourrait être retardé.