Toutelatele

La Force de l’espoir (TF1) : l’histoire vraie de Cory Weissman qui a bouleversé l’Amérique

Tony Cotte
Publié le 10/11/2016 à 15:10

Étudiant à l’université de Gettysburg où il a été sélectionné dans l’équipe de basket après avoir marqué plus de mille points lorsqu’il était au lycée, Cory Weissman a été victime d’un AVC, dû à une malformation artério-veineuse. Malgré ses crises d’épilepsie, le garçon a suivi une rééducation et progressivement, avec l’aide de sa famille et sa kinésithérapeute, a surmonté les obstacles pour revenir sur le terrain. Son histoire, immortalisée par une vidéo diffusée sur la chaîne sportive ESPN a naturellement inspiré Hollywood.

Au mois de mars 2014, sortait aux États-Unis en DVD, Blue-ray et sur les plateformes de téléchargement légal, le film 1000 to 1 : The Cory Weissman Story. Dans le rôle-titre, David Henrie, dont le visage familier parlera aux fans de How I met your mother et à ceux des Sorciers de Waverly Place, donne, notamment, la réplique à Beau Bridges. Tandis que le véritable Cory Weissman fait lui même une apparition à l’écran.

La volonté de cette fiction, tournée et en partie produite dans la ville de Gettysburg, est d’adresser un message positif, mais aussi sensibiliser le public aux risques d’ accident vasculaire cérébral. Le film est ainsi accompagné d’un message de la American Stroke Association, tandis que Cory Weissman, en personne, en a assuré sa promotion dans les médias.

En France, les téléspectateurs de TF1 peuvent retrouver le film, sous le titre La Force de l’espoir, ce jeudi 10 novembre sur TF1.