Toutelatele

La folie des grandeurs : Yves Montand a pété les plombs sur le tournage à cause d’Alice Sapritch

Par
Rédacteur - Expert TV & Divertissement
Publié le 20/04/2025 à 20:03

Le film La folie des grandeurs est rediffusé, ce dimanche 20 avril 2025, sur France 2. Yves Montand, l’un des acteurs du long métrage, s’est montré très énervé lors d’une scène durant le tournage.

Sortie en 1971, La folie des grandeurs a réalisé un carton au box-office. En France, le film a réalisé près de 5,56 millions d’entrées au cinéma. Cette comédie, réalisé par Gérard Oury, est incarnée par de nombreux acteurs iconiques.

Ainsi, les téléspectateurs vont retrouver certains visages phares du cinéma français comme Louis de Funès, privé de retrouvailles avec Bourvil dans le film, Yves Montand, Alice Sapritch et Karin Schubert. Alberto de Mendoza, Antonio Pica, Jaime de Mora y Aragon ou encore Gabriele Tinti sont également présents.

La Folie des grandeurs, un film intergénérationnel sur France 2

Dans ce film diffusé sur France 2, les téléspectateurs redécouvrent les aventures de Don Salluste (Louis de Funès) qui profite de ses fonctions de ministre des Finances du roi d’Espagne pour voler le peuple. Mais la Reine (Karin Schubert) qui ne le porte pas dans son cœur, parvient à le chasser de la cour. Motivé par la vengeance, il décide donc de la compromettre.

Son neveu, Don César (Gabriele Tinti) refuse de se mêler du complot. Finalement, c’est le valet de Don Salluste, Blaze (Yves Montand), amoureux de la souveraine, qui tiendra le rôle du Prince charmant. Malheureusement, face à certains malentendus, il ne parvient qu’à séduire la peu avenante Dona Juana (Alice Sapritch).

Yves Montand sur les nerfs lors du tournage

Comme le rapporte CineComedies, un accrochage a eu lieu entre Yves Montand et Alice Sapritch lors de la fameuse scène hilarante du strip-tease. Gérard Oury se souvient, en effet, de la réaction de l’acteur lorsque cette dernière arrive sur lui pour lui mordre l’oreille.

« Peu habituée aux scènes d’amour, la Diva avait griffé le cou de son partenaire. C’est la première et dernière fois que je vois Montand éclater d’une rage subite. Il réclama du mercurochrome, ce qui m’empêcha d’effectuer une cinquième prise. Peu m’importait, la quatrième était bonne, et c’est celle-là qui est dans le film », confie le réalisateur.

La folie des grandeurs est à retrouver ce dimanche 20 avril, dès 21h10, sur France 2.