La folie des grandeurs (bilan d’audience) : Louis de Funès et Yves Montand, un duo plébiscité par les Français
Ce dimanche 29 avril, France 2 invitera ses téléspectateurs à redécouvrir un classique du cinéma français. Face à Ant-man sur TF1 et Grantchester sur France 3, la chaîne du groupe France Télévisions diffusera La folie des grandeurs à 21 heures. L’irrésistible duo, composé de Louis de Funès et Yves Montand, donnera la réplique à Alice Sapritch, Karin Schubert et Paul Préboist.
Sorti en décembre 1971, le film de Gérard Oury a connu un franc succès au box-office. Plus de cinq millions de Français se sont rués dans les salles obscures pour découvrir les nouvelles frasques de Louis de Funès. La comédie met en scène Don Salluste, le ministre du roi d’Espagne au XVIIe Siècle. Ce dernier, chargé de récolter les impôts, se fait un plaisir d’exploiter le peuple au grand dam de son valet Blaze. L’homme politique est destitué lorsqu’on l’accuse d’avoir eu un enfant illégitime avec une servante. Don Salluste entend bien se venger du plan orchestré par la reine.
La folie des grandeurs est une source d’audience pour les chaînes de télévision. Entre septembre 1996 et décembre 2013, le film a bénéficié de sept diffusions et s’est classé à chacune d’entre elles en tête des audiences. Louis de Funès et Yves Montand ont pu compter sur la présence de 5 à 7 millions de Français et sont même parvenus à en réunir près de dix millions devant TF1 en décembre 2003.
Lors de sa dernière diffusion, le 3 janvier 2016, la comédie a rassemblé 4.21 millions de téléspectateurs, soit 16.3% de l’ensemble du public, sur France 2. La folie des grandeurs, essentiellement programmée jusque-là pour les fêtes de fin d’année, s’était alors classée en deuxième position des audiences, derrière TF1 et le deuxième opus de Largo Winch (19.5%).
A l’instar des Aventures de Rabbi Jacob ou encore de La Grande Vadrouille, La folie des grandeurs demeure, malgré ses 46 ans d’âge, un blockbuster de la télévision, largement valorisé à chaque diffusion en touchant un large public familial, et traversant les générations.