La finale > Cyril gagne la Star Academy 6 (1/2)
Pour le dernier prime de la saison, c’est main dans la main que les deux finalistes s’avancent sur scène, portés par l’orchestre philharmonique. Avec chacun un micro en strass, rose pour Dominique, blanc pour Cyril, ils ouvrent la soirée avec Dans un autre monde de l’idole du jeune martiniquais, Céline Dion. On craignait que sa concurrente ne soit aphone, mais Dominique semble avoir réussi à préserver sa voix.
Désormais isolés sur leur banc, ils reçoivent le soutien des artistes invités qui viennent s’asseoir avec eux. Yannick Noah évoque la mélancolie de ce dernier soir et c’est « l’infatigable Charles Aznavour » qui a les honneurs du premier duo. Il interprète Comme ils disent avec Cyril, qui a choisi cette chanson comme un symbole de son parcours à la Star Academy. Nikos Aliagas salue le jury, agrémenté ce soir des autres professeurs ; ils ont revêtu leur tenue de soirée, mais Richard Cross, maquillé, fait particulièrement sensation ! Chimène Badi, de passage pour la deuxième fois cette année, reprend le titre de Johnny Hallyday, Derrière l’amour, avec Dominique. Celle-ci est félicitée par la jeune chanteuse pour sa prestation réussie malgré ses problèmes vocaux.
Les deux élèves ont droit aux encouragements filmés des professeurs, puis Cyril remplace Julio Iglesias auprès de Françoise Hardy pour leur duo, Partir quand même. Dominique revient sur son parcours du casting à la finale, et se lance dans son tableau. La jeune mariée et la marche nuptiale font place à une femme trompée qui laisse parler son désespoir sur Don’t speak des No doubt. Dominique n’est pas au mieux de ses performances vocales, mais les professeurs en font abstraction pour s’attarder sur la mise en scène de Kamel, tandis que celui-ci explique que la jeune femme est démente et qu’elle est une source d’inspiration.
Retour sur les « quatre mois de rêve » de la Star Academy 6. Dominique et Cyril entament L’important, c’est d’aimer, bientôt rejoints par leurs anciens camarades, exception faite de Gaël ! Les finalistes s’affrontent ensuite chacun dans leur langue natale au travers de la chanson Vivo per lei, et c’est enfin pieds nus qu’ils partagent avec leur parrain, Yannick Noah, son tube, Donne-moi une vie.
2 millions de spectateurs ont suivi les 5 premières promotions de la Star Academy sur leur tournée, les 7 académiciens qui partiront sur les routes cette année espèrent qu’ils seront encore au rendez-vous. Judith les rejoint pour interpréter leur single, Porque te vas. Magalie Vaé, la gagnante de la Star Ac’5, est au rendez-vous ce soir. Moins brune qu’il y a un an, elle revient avec un nouveau titre qui n’est pas sans évoquer les critiques qui la poursuivent depuis l’échec de son album, c’est avec Dominique qu’elle partage Qui a mérité ça ?