Toutelatele

La fièvre du samedi soir : Tony Manero a-t-il vraiment existé ?

Par
Rédactrice - Experte TV & Divertissements
Publié le 21/08/2024 à 17:18

Arte propose ce mercredi 21 août 2024 aux téléspectateurs le film culte La fièvre du samedi soir avec John Travolta. Mais son personnage Tony Manero a-t-il vraiment existé ?

Ce mercredi 21 août 2024, Arte diffuse en prime time le film culte Saturday Night Fever connu en France sous le nom La fièvre du samedi soir. Le long-métrage réalisé par John Badham, sorti en salle en 1977, était porté par de grands comédiens tels que John Travolta, Karen-Lynn Gorney, Fran Drescher, Donna Pescow ou encore Joseph Cali.

Le film raconte l’histoire de Tony Manero qui n’est pas heureux. Ses parents, d’origine italienne, ne jurent que par son frère aîné, Frank, que sa vocation, la prêtrise, met au plus haut de l’affection familiale. Lui se contente de faire le garçon de courses pour la boutique familiale et d’encaisser les reproches des siens.

Mais le samedi soir, c’est un autre homme qui revêt un costume de paillettes et éblouit la piste du « 2001 », sa discothèque préférée, de la vigueur de ses pas de danse. Une nouvelle venue, Stéphanie, le convainc de tenter sa chance et de s’inscrire au concours organisé par le « 2001 ». Un énorme succès populaire, qui lança le disco et John Travolta première manière, et fit vendre quarante millions de disques au Bee Gees.

La fièvre du samedi soir : Tony Manero a-t-il vraiment existé ?

John Travolta a fait des ravages à 22 ans dans le rôle de Tony Manero dans La fièvre du samedi soir, mais le personnage a-t-il réellement existé ou s’agit-il uniquement d’une fiction ? Le film s’est inspiré d’un reportage paru dans le New York Magazine en 1976 qui s’intitulait "Tribal Rites of The Saturday Night du journaliste anglais Nik Cohn.

L’histoire semblait ainsi s’inspirer de faits réels, mais le journaliste a finalement révélé en 1996 que Tony Manero dont il parlait dans son enquête n’existait pas, ainsi que le reste des personnes qui figuraient dans son papier de l’époque. Il a finalement dévoilé que tout ceci était un mensonge, ce qui signifie que le danseur endiablé n’était qu’une simple invention de sa part.

La fièvre du samedi soir : le tournage du film a été compliqué

La fièvre du samedi soir a sans aucun doute propulsé la carrière de John Travolta dans le monde entier, mais le comédien était en réalité déjà bien connu aux États-Unis pour son rôle dans la série à succès Welcome Back, Kotter. Le tournage du long-métrage a ainsi été compliqué dans les rues de Brooklyn car beaucoup de fans venaient sur les lieux dans l’espoir de voir l’acteur.

John Badham, le réalisateur, a dévoilé plus tard que le premier jour de tournage a été difficile pour l’équipe. « À midi le premier jour, nous avons dû fermer et rentrer chez nous », a-t-il confié. Ils ont ainsi dû prendre la décision de tourner majoritairement de nuit ou au petit matin pour éviter la présence des fans.