La Ferme célébrités > Claudette et Hermine quittent l’Afrique
À deux semaines de la finale, « les conditions de vie de La Ferme vont changer ». Une énième promesse de Benjamin Castaldi en ouverture de l’émission ? Il semblerait que l’animateur tienne cependant parole. Moins tempéré, Jean Pierre Foucault, lui, parle d’ « une révolution ». Et pour cause : les chefs deviennent « simples fermiers » et c’est désormais au public de prendre les commandes de la vie à Zulu Nyala, le tout via un boîtier mis à disposition à toutes les personnes présentes sur le plateau.
Première question posée au nouveau jury : « Quel fermier est le plus manipulateur ? » Sans surprise, 67% des sondés, dont l’applaudimètre atteint des records à chaque prononciation du prénom de Mickaël, choisissent David. L’intéressé ne semble guère affecté par le résultat et accepte sans broncher le verdict. Sera-t-il représentatif de celui des téléspectateurs ?
Ce soir, deux candidats sont éliminés. Pour ce faire, des binômes ont été formés. Le premier est ainsi composé de Grégory et David. Une amitié à rude épreuve, aujourd’hui plus forte que jamais pour former, « une brochette de winners ». En plateau, Kelly, récente éliminée du jeu, dit comprendre qu’elle a été manipulée par ses deux ex-colocataires. De quoi accroître les huées de l’auditoire envers les intéressés. Alors, quand il est question de choisir le lieu où Grégory et David doivent dormir, le public opte à 84% pour la chambre des fermiers. À l’inverse, les trois autres duos ont le droit à l’étage, réservé jusqu’à présent aux chefs.
Au cours de l’émission, l’auditoire est également amené à choisir quels anciens participants rejoindront Zulu Nyala, à la manière des derniers jours de Secret Story 3. Là encore, peu surprenant, Francky Vincent est prié à 77% de retrouver son ami Mickaël. Très loin derrière, en deuxième position, Kelly Bochenko obtient 11% des suffrages, score suffisant pour reprendre l’avion en direction de l’Afrique du Sud.
Si au cours de la soirée Gregory n’a pas caché ses doutes quant à l’impartialité du public présent sur le plateau, Jean-Pierre Foucault a insisté à plusieurs reprises sur la présence d’un huissier de justice. Force est de constater, que l’ex-faux millionnaire de TF1 et l’interprète de Should I leave sont amenés à rester une semaine de plus à Zulu Nyala. À l’annonce de la nouvelle, les deux compères se disent « surpris », pensant que « toute la France [les] détestait » au vu du parti pris ces dernières heures. Le duo est rejoint par Mickaël et Christophe puis Surya et Velvet. Ainsi, Hermine et Claudette quittent les lieux, les larmes aux yeux. Le public, lui, n’a pas droit aux pourcentages. « Pour que les fermiers continuent à donner le meilleur d’eux-mêmes pour leurs associations, nous allons garder le suspens quant aux résultats des votes », explique Jean-Pierre Foucault, ne manquant pas de préciser, comme le souhaite la nouvelle charte éthique d’Endemol, que les scores seront disponibles... à la fin de l’aventure !