La femme qui habitait en face de la fille à la fenêtre (Netflix) : une saison 2 assurée pour Kristen Bell après un final choc ?
Netflix a mis en ligne le 28 janvier 2022 la mini-série parodique, La femme qui habitait en face de la fille à la fenêtre. L’effet de curiosité n’a pas déçu et les créateurs ont déjà anticipé une suite.
Un bon coup d’autodérision pour Netflix ? Après avoir proposé au premier degré le thriller psychologique La femme à la fenêtre, réunissant un casting pour le moins aguerri avec Amy Adams, Julianne Moore mais aussi Gary Oldman, la plateforme a mis en ligne le 28 janvier 2022 la mini-série La femme qui habitait en face de la fille à la fenêtre. Son personnage principal est ombrophobe, il craint la pluie.
L’œuvre de Joe Wright n’a pu être présentée dans les salles obscures en raison de la crise sanitaire, alors Netflix a décidé de lui rendre un hommage très personnalisé en signant une parodie de thriller féministe dont le géant californien est pourtant très friand.
La femme qui habitait en face de la fille à la fenêtre relate en huit épisodes de moins de 30 minutes le traumatisme d’une jeune peintre talentueuse qui ne supporte plus la pluie depuis la mort de sa fille intervenue lors d’une journée pluvieuse.
Kristen Bell, figure iconique du petit écran
Inévitablement, Anne est tombée en dépression et dans l’alcool puisque la mort de sa fille a entraîné son divorce. Recluse chez elle, Anne est absorbée par l’arrivée de nouveaux voisins, un homme veuf et sa fille qui a des traits de ressemblance avec celle d’Anna. Un soir, elle est persuadée d’assister à un meurtre en espionnant cette curieuse famille. L’alcool et les médicaments ont-ils altéré son jugement ?
Kristen Bell prête ses traits à la quadragénaire divorcée. Révélée sur le petit écran en 2004 pour avoir campé Veronica Mars durant plus de 70 épisodes, la comédienne a enchaîné avec un rôle à temps plein dans une saison de Heroes avant de devenir la voix de Gossip Girl. Entre 2016 et 2020, Kristen Bell a également incarné la regrettée Eleanor Shellstrop, principale protagoniste de The Good Place.
Une fausse conclusion ?
La mini-série, qui renvoie à des œuvres cultes d’Alfred Hitchcock mais aussi de Brian de Palma, l’un de ses plus fidèles élèves, peut-elle obtenir une deuxième saison ? La conclusion de cette intrigue, déroutante, est tout à fait susceptible de laisser la place pour l’écriture d’une deuxième saison.
Interrogé par TV Line, Hugh Davidson, le co-créateur, s’est amusé avec le public en teasant une possible deuxième salve : « Nous avons fait cela juste pour exciter le spectateur. La fin est inspirée, principalement, de romans comme « La Disparue de la cabine n°10 » où il y a un extrait du prochain livre de l’auteure à la fin. Les films ne font généralement pas ça, nous avons donc pensé que c’était drôle de le faire dans une série pour nous lancer littéralement dans une suite ».
En attendant, les huit épisodes de la première saison de La femme qui habitait en face de la fille à la fenêtre sont à retrouver sur Netflix. Chaque volet a une durée de 25 minutes en moyenne et une surprise de taille est réservée aux cinéphiles au cours de l’épisode final.