Toutelatele

La Cuisine légère

DIFFUSION

Samedi 1er octobre 1977 à 12h30 sur TF1
Arrêtée le samedi 26 décembre 1981

PRODUCTION

TF1

PRESENTATION

Michel Guérard et Anne-Marie Peysson

SYNOPSIS

La Cuisine légère est une émission culinaire qui propose aux ménagères une recette détaillée en quinze minutes. En compagnie du chef Michel Guérard, Anne-Marie Peysson assiste à la conception du plat de la semaine (filet de merlan en papillote à la julienne de légumes pour la première émission).

Après avoir montré tous les ingrédients, en précisant bien leur quantité, le cuisinier présente toutes les étapes de la recette. Comme à la maison, Michel Guérard n’hésite pas à se servir des robots ménagers. Pendant qu’il mitonne ses plats, la liste des ingrédients continue de défiler sur l’écran.

ANECDOTES

 La cuisine à la télévision a été initiée par le chef Raymond Oliver et son Art et magie de la cuisine, au milieu des années 1950. Il s’agit du père de Michel Oliver, autre figure incontournables des émissions culinaires (La vérité est au fond de la marmite, Dis-moi ce que tu mijotes ?...).

 Avant d’accompagner Michel Guérard derrière les fourneaux, Anne-Marie Peysson était déjà un visage bien connu des téléspectateurs. Après des débuts de speakerine, elle a notamment figuré aux côtés de Guy Lux dans son Palmarès de la chanson. Elle a ensuite présenté Lundimoitou ou Génération passion au début des années 1990 sur FR3.

 Michel Guérard est un chef étoilé, propriétaire des Prés d’Eugénie les Bains, à Eugénie-les-bains. Il a été l’un des premiers à s’associer à l’industrie agro-alimentaire pour concevoir des plats préparés au milieu des années 1970. En 2011, il a notamment participer en tant que juré à la finale du Dîner presque parfait : la meilleure équipe de France.

 Lors de son lancement, La Cuisine légère était programmée en alternance avec Dis-moi ce que tu mijotes ?. La première émission a été créée par Jean Ferniot et Claude Jolly.