Toutelatele

La cour : une histoire vraie tournée à Laxou et Liverdun ?

Publié le 08/03/2024 à 18:45

Le téléfilm La cour est diffusé ce vendredi 8 mars 2024 en prime time sur Arte. Cette fiction, avec notamment Clotilde Courau au casting, est-elle inspirée d’une histoire vraie ? On vous en dit plus en vous dévoilant également les lieux du tournage.

Comme chaque vendredi, Arte mise sur un téléfilm en prime time. Ce vendredi 8 mars 2024, la chaîne propose La cour , une fiction portée notamment par Clotilde Courau, Lucie Loste et Djanis Bouzyani. Ce téléfilm avait déjà été proposé sur Arte le 30 septembre 2022.

Pour sa première diffusion, La cour avait réuni 695 000 téléspectateurs, soit 3,6% de part de marché sur les quatre ans et plus. La fiction avait permis à la chaîne franco-allemande de se classer en sixième position des audiences.

Quelle histoire pour La cour sur Arte ?

La cour raconte l’histoire d’Anya (Lucie Loste Berset), une jeune fille de retour d’un long séjour en Australie et qui intègre une classe de CM2 en pleine année scolaire. Mais, dès le jour de son arrivée, une dispute éclate dans la cour de récréation. Durant deux ans, ses parents lui ont fait l’école à la maison, et le retour à la vie en collectivité est âpre.

La petite fille va peu à peu nouer des liens avec certains de ses camarades, et prendre la tête d’une rébellion contre le clan des « footeux », qui imposent leur loi au quotidien, à commencer par l’occupation de la cour à chaque récré.

Quels sont les lieux du tournage de La cour ?

Au casting de La cour, les téléspectateurs pourront également retrouver Jérémie Laheurte (Joël) et Lizzie Brocheré (Raphaëlle).

Par ailleurs, le téléfilm, réalisé par Hafsia Herzi, n’a pas été adapté d’une histoire vraie. La réalisatrice, dont c’était la première fiction pour Arte, a chargé Victor Jestin et Nacim Mehtar de s’occuper de l’élaboration du scénario de ce téléfilm.

Pour les besoins du tournage de La cour, les équipes d’Hafsia Herzi ont posé leurs quartiers dans l’est de la France. Le téléfilm avec Clotilde Courau, vu notamment dans la mini-série L’absente sur France 2, a été tourné au cours de l’été 2021 dans la région de Nancy. Une école de Laxou, le domaine des Eaux-Bleues à Liverdun et la place Stanislas lui ont servi de décor. Des séquences ont été également tournées dans un magasin de jouets et dans une boulangerie de Nancy.

La cour est à retrouver ce vendredi 8 mars 2024 en prime time sur Arte.