Toutelatele

La couleur des sentiments : quelle adaptation pour le phénomène littéraire ?

Par
Directeur de la publication
Publié le 06/04/2014 à 17:55 Mis à jour le 06/04/2014 à 18:39

Ce dimanche 6 avril, France 2 diffuse le long-métrage inédit La couleur des sentiments en prime-time. Après avoir rencontré un certain succès sur Canal +, l’adaptation du best-seller de Kathryn Stockett est ainsi proposée à un plus large public. L’occasion de revenir sur l’un des gros succès cinéma de l’année 2011.

Née en 1969 à Jackson, dans le Mississippi, la romancière Kathryn Stockett a connu un immense succès avec la sortie de son premier roman, The Help (renommé La couleur des sentiments en français), dans lequel, à l’aide d’éléments biographiques, elle raconte l’histoire de domestiques noires dans les années 60.

En effet, si La couleur des sentiments est une fiction, elle n’en est pas moins inspirée de l’enfance de son écrivain, comme on peut le lire à la fin du livre. « Dans l’ensemble, La Couleur des sentiments est une fiction. En l’écrivant, toutefois, je me suis beaucoup demandé ce qu’en penseraient les miens, et aussi ce qu’en aurait pensé Demetrie, bien qu’elle soit morte depuis longtemps. J’ai eu très peur, à maintes reprises, d’outrepasser une terrible limite quand j’écrivais en prenant la voix d’une Noire. Je craignais d’échouer à décrire une relation qui avait si fortement influencé ma propre vie, une relation faite de tant d’amour mais si souvent réduite à de grossiers stéréotypes dans l’histoire et la littérature américaines »

Avant même son succès en librairie (le livre avait pourtant été refusé par de nombreux éditeurs), La couleur des sentiments a obtenu son « billet pour Hollywood ». Pour se faire, Kahtryn Stockett a pu compter sur son ami Tate Taylor, bientôt réalisateur du film, et Brunson Green, producteur. Ce dernier est parvenu à obtenir les droits de l’œuvre avant même sa sortie !

Côté casting, Octavia Spencer était l’une des inspirations de Kathryn Stockett lors de l’écriture du personnage de Minny - de quoi lui assurer sa place dans le film. De son côté, Viola Davis a été difficile à convaincre : cette dernière ne souhaitait pas quitter Broadway…

Produit avec un budget de 25 millions de dollars, La couleur des sentiments a été un double succès : auprès des critiques, mais aussi du public. Ainsi, le film a récolté plus de 210 millions de dollars, soit près de dix fois plus que son budget !

Du côté de la profession, la qualité de l’œuvre a également été reconnue avec 4 nominations aux Oscars et 5 nominations aux Golden Globes. Dans les deux cas, seule Octavia Spencer est parvenue à remporter un prix, dans les deux cas en tant que « meilleure actrice dans un second rôle ».

La bande-annonce