La charge héroïque (Arte) : Comment John Wayne a attaqué violemment les Noirs et les Amérindiens dans une interview choc accordée à Playboy
La trilogie chevaleresque de John Ford en est rendue à mi-parcours avec un classique du western et de l’après-guerre, La charge héroïque, à redécouvrir à partir de 20h50 ce dimanche 8 décembre sur Arte.
Le Général Custer vaincu et tué à Little Big Horn en 1876, les tribus indiennes, triomphantes, se réunissent pour repartir en guerre. De vives tensions alimentent les frontières de l’Ouest. Isolé et en passe de prendre sa retraite, le capitaine Nathan Brittles doit mener à bien une dernière et périlleuse mission : assurer un convoi dans lequel figurent la femme et la nièce du commandant. Cette dernière, arborant un ruban jaune signifiant qu’elle attend le retour de son mari des combats, est l’objet de toutes les convoitises. Deux officiers lui font la cour tout en cherchant à savoir à quel homme se rapporte le morceau de tissu qu’elle porte dans sa chevelure.
« Les Indiens essayaient égoïstement de garder les terres pour eux-mêmes »
Ce western est l’occasion d’une nouvelle association entre John Ford et John Wayne, l’un des duos les plus prolifiques de l’histoire du cinéma (23 collaborations). John Wayne, qui a laissé l’image d’un patriote de l’extrême à l’instar d’un Clint Eastwood qui s’est totalement assumé depuis la saga Inspecteur Harry jusqu’à Gran Torino, n’a jamais fait l’unanimité sur ses positions politiques. Le conservateur avait accordé une interview choc à Playboy en 1971 et ses propos sont ressortis en début d’année, faisant écho à ses rôles dans le registre qui a façonné son illustre carrière.
En effet, celui qui commença par assurer : « Je crois en la suprématie des blancs », s’était lancé sans complexe dans une avalanche de commentaires nauséeux et surtout déjà en dehors du temps au début des années 70. Quelques exemples : « Nous ne pouvons pas tout à coup nous mettre à genoux et tout confier à la direction des Noirs sans qu’ils aient développé un minimum d’intelligence ». Sur les Indiens, très présents dans sa filmographie, dont La charge héroïque, il n’y était pas allé de main morte non plus : « Je ne pense pas que nous ayons eu tort de leur prendre ce magnifique pays. Notre soi-disant vol de ce pays n’était qu’une question de survie. Un grand nombre de personnes avaient besoin de nouvelles terres et les Indiens essayaient égoïstement de les garder pour eux-mêmes ». Aussi, la fille du comédien, Aïssa Wayne, ne s’était pas attirée que de la bienveillance dans le milieu du showbiz en apportant son soutien à Donald Trump lors de l’élection présidentielle de 2016.
Dès 22h35, la chaîne franco-allemande enchaîne avec le documentaire inédit John Wayne, l’Amérique à tout prix, relatant le parcours progressif d’un homme sans grande confiance en lui et qui deviendra un monstre sacré de son art.