La chambre des merveilles : une histoire vraie pour Alexandra Lamy ?


M6 propose La chambre des merveilles ce mardi 15 avril 2025 en prime time. Ce film de Lisa Azelos avec Alexandra Lamy au casting est-il inspiré d’une histoire vraie ?
Après avoir proposé un nouveau numéro d’ Appels à témoin la semaine dernière, M6 change radicalement de programmation ce mardi 15 avril 2025 en prime time. La chaîne mise sur du cinéma avec La chambre des merveilles . Ce film, diffusé pour la première fois en clair, est réalisé par Lisa Azelos avec Alexandra Lamy dans le rôle principal.
Dans cette histoire, la vie de Thelma prend un détour tragique lorsqu’un accident plonge son fils Louis, 12 ans, dans le coma. Déterminée à le réveiller par tous les moyens, elle va faire le pari fou d’accomplir une par une les « 10 choses à faire avant la fin du monde » qu’il avait inscrites dans son journal intime.
Alexandra Lamy et Muriel Robin au casting de La chambre des merveilles
Thelma veut lui montrer tout ce que la vie a de magnifique à lui offrir. En accomplissant à 40 ans les rêves d’un ado, Thelma va vivre un voyage incroyable qui l’emmènera bien plus loin que ce qu’elle imaginait…
Dans le rôle de Thelma, on retrouve Alexandra Lamy, qui a été scandalisée dans une émission. Le casting est complété par Muriel Robin, Hugo Questel, Xavier Lacaille et Martine Schambacher. La chambre des merveilles est sorti en mars 2023 et a attiré plus de 547 000 entrées dans les salles obscures. Le film est réalisé par Lisa Azelos, à qui on doit notamment LOL et Dalida .
La chambre des merveilles adaptée d’un roman
Par ailleurs, La chambre des merveilles est une adaptation du roman du même nom de Julien Sandrel, vendu en France à 320 0000 exemplaires. Ce n’est donc pas une histoire vraie. Pourtant, Lisa Azelos, la réalisatrice, n’avait pas lu le livre lors de sa parution et n’a pas voulu le lire avant le tournage du film. Elle s’est appuyée sur le scénario de Juliette Sales et Fabien Suarez.
Ainsi, le long-métrage est plus une réécriture du roman de Julien Sandrel qu’une adaptation. Des libertés sur l’œuvre originale ont été prises, tout en gardant la gravité de l’histoire, l’humour et la fantaisie. L’esprit « feel-good » du livre est en revanche respecté.
La chambre des merveilles est à retrouver ce mardi 15 avril 2025 en prime time sur M6. Juste après, la chaîne enchaînera avec un documentaire sur Alexandra Lamy intitulé « L’incroyable destin d’Alexandra Lamy » .