Toutelatele

La Casa de Papel : une saison 3 « sous pression » pour le créateur, et un « succès exceptionnel »

Corentin Bresson
Publié le 08/07/2018 à 13:58 Mis à jour le 21/07/2018 à 10:29

Début 2019, Netflix lancera la saison 3 de la série évènement espagnole, La Casa de Papel. Interrogés par la lettre professionnelle Media+, Alex Pina, créateur de la série, et Esther Martinez, scénariste, ont révélé les secrets de la réussite des aventures du Professeur et ses acolytes.

La Casa de Papel est la série, hors langue anglaise, la plus regardée sur Netflix avec un coût pouvant monter à 590 000 euros l’épisode. Un scénario inédit influencé par de grands succès américains : «  L’inspiration est venue de notre fascination du braquage parfait. Esther et moi-même avons été principalement inspirés par Quentin Tarantino et Breaking Bad ».

De plus, l’attachement provoqué par les personnages sur le téléspectateur fait partie des singularités de la série. Une volonté identifiée dès le début par la scénariste : « Lorsqu’on commence à écrire les personnages d’une série on se demande si les gens vont adhérer. Je suis convaincue que le téléspectateur a apprécié la profondeur des émotions de nos personnages ».

Inattendu, le succès de la série à l’échelle internationale a surpris les deux fondateurs de la série ibérique : « Personne n’y croyait vraiment. En février 2018, nous nous sommes rendu Esther et moi à un festival de séries en France et là, Netflix nous a appelés pour nous dire que c’était un succès exceptionnel. Depuis, nous vivons ce succès avec beaucoup de légèreté et d’humilité ».

Même si Alex Pina estime avoir «  plus de pression » avec la saison 3 à venir : «  Il y a des millions de fans qui attendent la suite ». À noter que la saison 4 a d’ores et déjà été commandée par Netflix.