La Casa de Papel : triomphe sur Netflix en France, une saison 3 en préparation
La Casa de Papel est la surprise de ce début d’année 2018. La série, mise en ligne par Netflix, suit un groupe de huit braqueurs ayant pris d’assaut la Fabrique Nationale de la monnaie pour y imprimer leurs propres billets. Enfermés, les voleurs sont guidés par leur leader, situé dans un hangar à proximité de la banque. Charismatique, intelligent et coincé, celui qu’on appelle le Professeur est le personnage central de cette série qui réussit à associer humour et suspense.
Le succès de la série en France a été des plus impressionnants. Selon une analyse de NPA conseil, elle a atteint le pic de 14% de la consommation Netflix entre le 9 et le 15 avril. Des dates qui coïncident avec l’arrivée de la saison 2, le 6 avril dernier. La Casa de Papel s’est classée à quinze reprises en tête des programmes les plus consommés dont neuf semaines consécutivement.
En Espagne, son pays d’origine, la série avait bien démarré avec 4,1 millions de téléspectateurs soit 25,1% de part de marché lors du premier épisode retransmis sur Antena 3. Un intérêt décroissant s’en est suivi jusqu’à atteindre moins de 2 millions de téléspectateurs lors de la diffusion du volet final. Une perte de vitesse peut-être due à la durée des épisodes (60 à 80 minutes) alors que Netflix les avait reformatés à 40-50 minutes.
Fort de son succès, la production de la série a décidé de programmer une saison 3 uniquement disponible sur Netflix. Dans cette suite, Alex Pina, créateur de La Casa de Papel a d’ores et déjà annoncé la présence d’un braquage inédit ainsi que l’apparition de nouveaux personnages.