La casa de papel (Netflix) : la saison 4 dévoilée, un spin off en préparation, quel personnage mis en avant ?
Tokyo, Lisbonne, Moscou, Rio, Denver, Stockholm… Ces noms de villes résonnent désormais quand les patronymes de personnages de la série phénomène La Casa de Papel pour des millions de personnes à travers le monde. La troisième saison, proposée uniquement sur Netflix, a été mise en ligne en juillet 2019 et demeurait encore à la rentrée parmi les séries les plus visionnées sur les plateformes digitales de l’Amérique du Nord, à l’Amérique du sud, en passant par l’Europe. Il n’est pas surprenant que Netflix veuille profiter du succès de la franchise comme l’a confirmé Jesús Colmenar (réalisateur et producteur exécutif) et Pedro Alonso (Berlin dans la série) lors d’une rencontre pendant le 28e Festival international du film d’Almeria. Ils ont ainsi mis en avant la possibilité de développer un spin off axé sur l’un des personnages existants.
Un spin off : quel héros ?
Alors que la quatrième saison est attendue par tous les adeptes de la série espagnole, le développement d’une série dérivée est plus que jamais d’actualité. « Il a été proposé de faire un spin-off de la série », a expliqué Jesús Colmenar lors d’une déclaration. Le réalisateur n’a cependant pas voulu en dire plus, pas plus qu’il n’a donné des indices quant à l’identité du personnage qui en serait la tête d’affiche. Les options sont nombreuses et si Netflix faisait le choix de confirmer ce spin off, l’identité de la personnalité portant la série dérivée sera déterminante pour assurer un succès similaire à celui de la série mère, initiée par la chaîne privée Antena 3 en Espagne.
Une saison 4 en 2020
Le développement de la saison 3 s’est d’ailleurs avéré périlleux, car les deux premières saisons constituaient une histoire fermée pour une diffusion en linéaire. Les producteurs ont finalement trouvé des arches assez puissantes selon eux pour partir sur une troisième saison, exclusivement pour Netflix. La saison 4 de La Casa de Papel, dont quelques éléments ont déjà été dévoilés, sera mise enligne en 2020 et promet de nombreux rebondissements. Des tournages aquatiques « compliqués » ont été dévoilés par le réalisateur qui a mis en avant les difficultés de tournage.