La carte aux trésors : comment Cyril Féraud imagine les énigmes du jeu de France 3
Une semaine après un retour mitigé en audience, La carte aux trésors délivrera une nouvelle aventure inédite ce mercredi 16 octobre. Le célèbre jeu de France 3, désormais présenté par Cyril Féraud, emmènera les téléspectateurs à la découverte de la Seine-Maritime.
Pour le deuxième numéro de la saison 2019/2020 de La carte aux trésors, Thomas et Marie s’affronteront dans un jeu de piste géant. Celui-ci s’étendra de Rouen au Havre en passant par la Côte d’Albâtre. Les deux anonymes auront pour objectif de résoudre les trois énigmes afin de trouver la Rose des vents et accéder au trésor. Élément clé de la compétition, l’énigme doit réunir trois critères primordiaux. Dans un entretien accordé à Toutelatele, Cyril Féraud a précisé qu’elle se devait d’être « surprenante, ludique et différente ». En tant que conseiller artistique de l’émission, l’animateur de Slam et Personne n’y avait pensé participe à son élaboration.
Deux éléments primordiaux
« On doit trouver quatre énigmes par émission qui nous entraînent dans des territoires et paysages différents », a expliqué Cyril Féraud, avant d’en dire plus sur le déroulé de fabrication d’une énigme. « Quand on arrive dans un département, le seul problème est qu’on pourrait en faire huit ou dix. Bien que tout nous paraît intéressant, il faut faire un tri. La diversité des paysages et le côté ludique sont les deux éléments primordiaux d’une énigme », a-t-il précisé. Celui qui officie à la tête d’une dizaine de primes par an sur France 3 a un regard final sur chaque émission de La carte aux trésors. « Je suis très attentif au rythme qu’on lui donne et à la façon dont on raconte l’histoire des candidats. C’est très important pour les téléspectateurs de toujours comprendre pourquoi un candidat prend telle direction ou change de cap », a-t-il souligné, tout en rappelant son attachement aux « petits moments de patrimoine » qui rythment chaque numéro du jeu d’aventure.