Toutelatele

La Boum : Patrick Bruel recalé face à Sophie Marceau

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 22/12/2024 à 20:36

TFX célèbre La Boum avec une soirée spéciale composée des deux opus ce dimanche 22 décembre 2024. L’occasion de plonger dans la nostalgie des années 80 avec Sophie Marceau, Claude Brasseur et la chanson culte « Reality » !

Ce dimanche 22 décembre 2024, TFX propose une soirée spéciale La Boum avec la diffusion des deux films culte avec Sophie Marceau Claude Brasseur (décédé en décembre 2020), Brigitte Fossey et Denise Grey. Dès 21h10, La Boum 2 ouvrira la soirée avant la rediffusion du premier volet, sorti en 1980, à 23h10.

Pour rappel, La Boum met en scène Vic, rôle qui a permis de révéler Sophie Marceau au grand public. Après des débuts difficiles, le film de Claude Pinoteau a été plébiscité par les Français. Il a cumulé à près de 4.4 millions d’entrées.

Le « Reality » refusé par Gilbert Montagné !

Outre l’histoire de Vic, ses parents et amis, La Boum a été portée par « Reality ». Le tube de Richard Sanderson s’est classé numéro un des charts dans une quinzaine de pays, s’écoulant à huit millions d’exemplaires. Mais Richard Sanderson n’aurait pas dû l’interpréter.

En effet, Gilbert Montagné, qui enchaînera les succès avec « On va s’aimer » et « Les sunlights des tropiques », a refusé de prêter sa voix à « Reality ». Tout en souhaitant interpréter ses propres chansons, le chanteur n’avait pas la bonne tessiture.

Pierre Cosso préféré à Patrick Bruel

Face au succès de son premier volet, La Boum a connu une suite en 1982. Toujours porté par Sophie Marceau, Claude Brasseur et Denise Grey, le film La Boum 2 a été vu par près de 4.1 millions de spectateurs dans les salles obscures.

Alors qu’elle a été couronnée du César du meilleur espoir féminin, Sophie Marceau a été privée de donner la réplique à Patrick Bruel. Le chanteur et acteur est arrivé deuxième au casting du rôle de Philippe Berthier. Le réalisateur Claude Pinoteau lui a préféré Pierre Cosso après avoir estimé que Patrick Bruel ne « faisait pas rêver les jeunes filles ». L’inoubliable interprète de « Casser la voix » retrouvera finalement Sophie Marceau à travers le film « Tu veux ou tu veux pas », sorti en 2014.

La Boum, film phare des années 80

Cette soirée spéciale La Boum est l’occasion de redécouvrir deux films qui ont marqué des générations et révélé Sophie Marceau au grand public. Entre l’histoire touchante de Vic et ses premiers émois amoureux, la bande-son inoubliable portée par « Reality », et des anecdotes surprenantes sur le casting, La Boum continue de fasciner plus de 40 ans après sa sortie.

Symbole d’une époque et d’une jeunesse insouciante, cette saga culte reste une œuvre intemporelle, célébrant les liens familiaux et les premières émotions. Une véritable plongée nostalgique dans les années 80.