La bonne épouse (France 3) : une histoire vraie pour l’école ménagère de Boersch avec Juliette Binoche et Marie Zabukovec ?
France 3 diffuse en inédit La bonne épouse, comédie signée Martin Provost, ce lundi 21 février 2022. Juliette Binoche offre une exposition aux méconnues écoles ménagères qui se sont tenues dans les années 60.
France 3 programme en prime ce lundi 21 février 2022 la comédie inédite en clair La bonne épouse, avec Juliette Binoche dans le rôle principal. L’action se déroule à la fin des années 60 et portraiture des femmes de caractère d’après une histoire relatée au cinéaste du long-métrage, Martin Provost.
En 1968, à Boersch en Alsace, Paulette Van Der Beck et son mari Robert dirigent une école ménagère dédiée à apprendre aux filles de se comporter en épouse modèle.
Paulette peut compter sur Marie-Thérèse, une religieuse ex-résistante, Gilberte, la sœur de Robert, professeure de cuisine, mais aussi sur un prétendant prêt à tout pour la conquérir.
L’établissement s’apprête à connaître plusieurs révolutions : l’arrivée d’Annie Fuchs, une jeune élève pas vraiment réceptive aux demandes de docilité, la mort brutale de Robert mais aussi les prémices de Mai 68 qui viennent enhardir la mission de Paulette.
À l’aube d’une révolution
Ce film relate la montée du mouvement féministe avec une Juliette Binoche pleinement engagée. L’actrice n’hésite pas à monter au créneau pour défendre ses convictions, en témoigne la tribune qu’elle a signée pour promouvoir la primaire populaire et faire gagner la gauche aux prochaines Présidentielles.
La bonne épouse offre ainsi un rôle sur mesure à la comédienne qui a défendu « un film important parce qu’il nous aide à comprendre d’où vient le féminisme » à l’occasion d’une conférence de presse, ajoutant : « Pendant des siècles, les femmes ont été tenues dans un carcan et devaient répondre à ce que le pouvoir masculin attendait d’elles ».
Le cinéaste a expliqué que l’histoire de Paulette et Annie est née d’un récit conté par une amie de Martin Provost en Bretagne et qui fait écho à l’adolescente incarnée par Marie Zabukovec.
Ainsi, celui qui s’est spécialisé dans les portraits de femmes a expliqué : « Issue d’une autre génération, cette femme a voulu s’inscrire dans une école ménagère à 16 ans, simplement pour ne pas perdre ses copines ! J’ai trouvé l’histoire qu’elle m’a racontée d’autant plus incroyable que je ne connaissais pas du tout l’existence de ces écoles ».
Des travaux manuels et un peu d’éducation
Par ailleurs, si l’école ménagère de Boersch est fictive, à une centaine de kilomètres s’est tenu un établissement similaire à Carspach dans le Haut-Rhin. Celui-ci accueillait 300 élèves dans les années 60 pour distiller des cours de broderie, cuisine, couture, puériculture, économie domestique mais aussi du français et des mathématiques.
Au cinéma, La bonne épouse, maintenu dans les salles obscures pendant plus de 3 mois, a attiré 630 000 spectateurs en 2020. Le film est à suivre ce lundi 21 février 2022 à 21h05 sur France 3.