Toutelatele

La belle étincelle : où se trouve le restaurant dans Paris ? L’histoire vraie d’un chef cuisinier au bord du gouffre

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 05/10/2023 à 19:44 Mis à jour le 12/10/2023 à 00:52

M6 proposera ce jeudi 5 octobre 2023 dès 21h10 La belle étincelle avec Mélanie Doutey, Bernard Campan ou encore Gauthier Gagnière. Cette fiction produite par Priscilla Siney et Fabrice Goldstein sensibilise le public au handicap mental ou cognitif en interrogeant la place des personnes touchées dans la société et leur intégration au monde du travail.

Noé (Gauthier Gagnière), jeune adulte, ne rêve que de cuisine depuis ses six ans, mais peine à trouver un emploi en cuisine, car il est atteint de troubles du spectre autistique.

Dans La belle étincelle, ce jeudi 5 octobre 2023 en prime time sur M6, la mère de Noé, Virginie (Mélanie Doutey), a pour projet d’ouvrir un restaurant inclusif pour des jeunes atteints de troubles cognitifs comme Noé.

D’un autre côté, Philippe Lamarck (Bernard Campan), chef réputé et orgueilleux, perd son étoile en tentant d’en obtenir une seconde. Sa carrière vole en éclats après qu’une vidéo, dans laquelle il dénigre les personnes atteintes d’un handicap, soit révélée sur internet.

La belle étincelle pioche dans le réel

Philippe cherche à redorer son image et accepte de travailler pour le restaurant de Virginie, La Belle Étincelle. Pensant occuper cette fonction pour se refaire une image, il s’apprête cependant à changer son regard par rapport au handicap. Par ailleurs, Gérard (Lionnel Astier) refuse au dernier moment d’entrer en retraite et file un coup de main précieux au restaurant à Noé et Philippe.

L’établissement La Belle Étincelle existe réellement et se trouve au 59 boulevard Pasteur dans le 15e arrondissement de Paris. L’équipe du restaurant a, par ailleurs, fait de la figuration dans le téléfilm.

Porté par l’association Tremplin extraordinaire, La Belle Étincelle emploie des salariés en CDI porteurs de handicap, (troubles du spectre de l’autisme, trisomie 21, etc.). Cette fiction est tirée d’une histoire réelle, car le fils ainé du producteur Fabrice Goldstein est porteur de handicap.

À noter que Gauthier Gagnière fait ses premiers pas de comédien dans La belle étincelle. Ce pâtissier de formation rejoindra prochainement la troupe du Théâtre de Cristal.

Soirée spéciale sur le handicap sur M6

Par ailleurs, cette fiction s’inscrit dans une soirée spéciale proposée par M6 et sera suivie d’un documentaire inédit, « Salariés hors normes : leur différence fait la différence », dès 22h35. Ce format de 52 minutes réalisé par Zaïna Izabachene revient sur le parcours de quatre personnes atteintes de troubles autistiques ou porteurs de Trisomie 21 tandis qu’en France, seule 0,5% de la population porteuse d’un handicap cognitif travaille en « milieu ordinaire. »

Ce documentaire répondra à toutes les questions entourant les anormales difficultés rencontrées par ces travailleurs. Dans la suite de la soirée, M6 proposera, dès minuit, le documentaire ayant remporté le Prix spécial Société Française, catégorie Documentaire au Festival TV de Luchon, La brigade extraordinaire .

Ce format met à l’honneur une brigade de sept jeunes porteurs pour la plupart de Trisomie 21 et travaillant au Reflet, un restaurant inclusif.

Parmi les chiffres importants à retenir, La Haute Autorité de santé estime qu’environ 100 000 jeunes de moins de 20 ans et près de 600 000 adultes sont autistes en France.

Du côté de la concurrence des programmes télévisés en prime time, France 2 proposera Envoyé spécial en prime time. TF1 propose quant à elle la rencontre de rugby entre la Nouvelle-Zélande et l’Uruguay comptant pour les phases de poule de la Coupe du monde.

La belle étincelle est à retrouver ce jeudi 5 octobre 2023 dès 21h10 sur M6.