La banlieue à l’honneur sur France Ô
Neuf groupes, neuf banlieues et un projet : les Francofolies. De l’autre côté, Nils Tavernier. Ce 21 novembre à 20h35, France Ô diffuse De la banlieue aux Francofolies 2010, dernier volet de l’aventure France Ô Folies 2010, où s’entrecroisent les destins musicaux des neuf groupes retenus pour se produire sur la Grande Scène de St-Jean-d’Acre à la Rochelle.
Sous le regard pénétrant et avisé de Nils Tavernier, Harold, TRËMA, Anti-D, DR93, Section Verbale, Orti, Les Yeuxd’la tête, Ruby Brune et Gasandji se livrent musicalement, humainement devant la caméra. « Ils étaient si doux, agréables et faciles de contact, que c’était très agréable de travailler avec eux. », confie le réalisateur.
Pris sur le vif, entre deux répétitions, dans la confidence ou en pleine prestation, ces amoureux de la musique se trouvent, pendant 78 minutes sublimés dans leur quotidien : « Il est temps d’arrêter de jeter un regard néfaste sur les banlieues. », soufflera Nils Tavernier. Si ce dernier n’a « pas la prétention de changer cela d’un coup », il réalise cependant un documentaire qui respire la tolérance.