Toutelatele

La 7e compagnie au clair de lune (TF1) : pourquoi Chaudard, Pitivier et Tassin ont été privés d’un 4e volet

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 23/04/2020 à 18:44 Mis à jour le 23/04/2020 à 18:49

Ce jeudi 23 avril à 21h05, TF1 rediffuse La 7e compagnie au clair de lune. Il s’agit du troisième et dernier volet de la trilogie de Robert Lamoureux.

À l’image de la Chine, l’Espagne et l’Italie, Emmanuel Macron a instauré un confinement à la mi-mars. Ce dispositif, mis en place pour lutter contre les conséquences de l’épidémie de Coronavirus, a été prolongé jusqu’au lundi 11 mai.

De Funès sur France 2, TF1 rappelle la 7e compagnie

Dans un souci d’accompagner tous les Français, les chaînes de télévision ont sensiblement revu leurs grilles. À l’limage de France 2, TF1 a entrepris une série de déprogrammations au profit de films patrimoniaux. Si Louis de Funès apparaît comme l’antidépresseur gagnant de la Deux, la Une a misé sur deux valeurs sûres. Harry Potter a signé un retour très remarqué le mardi, tandis que la 7e compagnie a pris avec succès le relais de la saison 10 de Profilage le jeudi en première partie de soirée.

Succès continu pour TF1

Le premier volet de la trilogie de Robert Lamoureux, Mais où est donc passée la 7e compagnie, a déchaîné 6.7 millions de téléspectateurs. Une semaine après avoir réuni 25.6% des quatre ans et plus, TF1 a enregistré un nouveau carton d’audience avec On a retrouvé la 7e compagnie le jeudi 16 avril. La comédie, où Henri Guybet a succédé à Aldo Maccione dans le rôle de Tassin, a été plébiscitée par 6.9 millions de Français, soit 26.3% de l’ensemble du public. Dans cette dynamique, la chaîne de Gilles Pélisson dégainera La 7e compagnie au clair de lune ce jeudi 23 avril à 21h05.

Une déception commerciale...

Alors que ses deux premiers volets ont respectivement attiré 3.9 et 3.7 millions de spectateurs dans les salles obscures en 1973 et 1975, la 7e compagnie n’a pas transformé l’essai. La 7e compagnie au clair de lune, sortie en 1977, n’a pas affolé le box-office. Elle a peiné à dépasser les 1.8 million d’entrées. Conséquence de l’essoufflement des aventures de Pitivier, Chaudard et Tassin, Robert Lamoureux a abandonné l’idée d’une suite. En éloignant Pierre Mondy, Jean Lefebvre et Henri Guybet des frasques de Mais où est passée la 7e compagnie et On a retrouvé la 7e compagnie , le réalisateur a précipité la fin de sa trilogie. Dès lors, il s’est davantage tourné vers le théâtre jusqu’à son décès en 2011...