Toutelatele

L’info du vrai : éviction d’Yves Calvi, audiences catastrophiques pour Canal+

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 20/05/2021 à 17:45

L’info du vrai est en voie de disparition en début de soirée sur Canal+. Si la partie actualité d’Isabelle Moreau préserve un quelconque intérêt de la part du public, David Abiker enregistre des audiences abyssales.

Le virus perturbe les plans du groupe Canal+. Depuis le lundi 10 mai 2021, Benjamin Castaldi est en retrait de C8, remplacé par Bernard Montiel, tandis que Yves Calvi est absent de RTL et Canal+. L’animateur avait été testé positif à l’occasion de son passage dans le talk de Laurent Ruquier, On est en direct, le samedi 8 mai dernier sur France 2.

C’est donc à distance que le journaliste assiste, impuissant, aux déboires de L’info du vrai, programme du début de soirée de Canal+ délivré en clair. Dans l’édition du mercredi 19 mai 2021, David Abiker a ouvert les hostilités en compagnie de son équipe et le groupe Indochine a été mis à l’honneur pour une carrière longue de 40 ans. Cette partie n’a rassemblé que 34 000 irréductibles et 0.3% du public. Mais le pire restait à venir.

Isabelle Moreau atténue les dégâts

Dans un deuxième temps, Isabelle Moreau s’est intéressée au tsunami migratoire avec des milliers de migrants envoyés par Rabat en Espagne. Les relations entre le Maroc et la monarchie se sont tendues. La manifestation des policiers suite au meurtre d’Eric Masson a constitué l’un des gros sujets du soir dans une édition suivie par 137 000 individus (1%). Quant à « L’évènement », à l’antenne jusqu’à 20h05, elle a concentré l’attention de 161 000 Français et 0.8% d’entre eux devant le petit écran.

Pascal Praud réalise 37 fois l’audience de Canal+ en frontal

En conclusion, David Abiker a repris les commandes avec « Le Mag » et la réouverture des salles de cinéma. Le journaliste Laurent Weil s’est réjoui de la fréquentation des salles et la réalisatrice Charlène Favier a présenté son long-métrage, Slalom, sur les violences sexuelles dans le milieu du sport. Cette partie s’est déroulée dans l’anonymat avec 25 000 rescapés et 0.1% du public. Sur le même groupe et au même moment, L’heure des pros a séduit 888 000 individus, pour une part de marché à hauteur de 3.7%.

Pour l’heure, Yves Calvi garde sous silence la date de son retour sur Canal+ et RTL.