Toutelatele

L’incroyable histoire du facteur Cheval (France 3) : l’histoire vraie du bâtisseur du Palais idéal et de la Villa Alicius à Hauterives (Drôme)

Thibault Urrea
Publié le 05/04/2021 à 18:31

Ce lundi 5 avril 2021, France 3 diffuse le film L’incroyable histoire du facteur Cheval, dès 21h05, réalisé par Nils Tavernier. Le casting est composé, entre autres, de Jacques Gamblin, Laetitia Casta et Aurélien Wiik.

En ce lundi de Pâques, les téléspectateurs de France 3 ont rendez-vous avec L’incroyable histoire du facteur Cheval. Ce film, inédit en clair, réalisé en 2018 par Nils Tavernier, retrace le parcours de Joseph Ferdinand Cheval, un facteur qui a parcouru chaque jour la Drôme, à la fin du XIXe siècle. Un jour, il tombe sur Philomène, avec qui il va avoir une fille, prénommée Alice. Pour son enfant qu’il aime plus que tout, il se lance un grand défi, lui construire un palais de ses propres mains. Cet homme n’abandonnera pas et consacrera 33 ans à mener à bien cette œuvre.

3 monuments construits

Le film est inspiré d’une histoire vraie, où Ferdinand Cheval a réellement construit ce lieu, le « Palais idéal », classé par les Monuments Historiques dès 1969. Il est situé près du centre-ville de Hauterives dans la Drôme, au 8 rue du Palais. Il accueille de nombreux visiteurs chaque année.

En plus du Palais idéal, Joseph Ferdinand Cheval a construit la villa Alicius en hommage à sa fille, Alice, décédée à l’âge de quinze ans, ainsi que son propre tombeau.

Quatre heures de maquillage

L’histoire traitée dans le film se déroule sur cinquante ans. En une heure quarante, le personnage principal vieillit au fil du temps qui passe. Jacques Gamblin précise que Nils Tavernier, le réalisateur, avait d’abord envisagé le morphing pour finalement abandonner et faire appel au maquillage. «  La maquilleuse Marie-Anne Hum, a fait un boulot incroyable. Me transformer en Cheval vieillissant lui demandait quatre heures » explique le comédien.

Celui-ci est également revenu sur son attitude dans le long métrage « En faire assez, mais pas trop. Toujours rester dans le vrai. C’était délicat, fragile. » Il enchaine en précisant qu’il fallait donner cette idée « d’obstination et d’acharnement ».

Pour mémoire, le 29 mars 2021, France 3 a proposé un numéro de Secrets d’histoire, présenté par Stéphane Bern. Le magazine a réuni 1.9 million de téléspectateurs, soit 8.3% du public.

Ce lundi 5 avril 2021, L’incroyable histoire du facteur Cheval fera face à Niagara sur Arte. De son côté, C8 diffuse le film Budapest pendant que W9 mise sur Pearl Harbor.