L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux (Arte) : l’histoire vraie du chuchoteur Buck Brannaman avec Robert Redford et Scarlett Johansson ?
Ce dimanche 1er janvier 2023, à 21 heures, Arte diffusera le cinquième long métrage de Robert Redford témoin de l’éclosion de Scarlett Johansson, L’homme qui murmurait à l’oreille des Chevaux. Ce film mettant en lumière la profession de chuchoteur est-il tiré d’une histoire vraie ?
Robert Redford est un chuchoteur dans le long métrage de 1998 où il est réalisateur et acteur, L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux. Le film, qui a mis en lumière Scarlett Johansson, pour son premier grand rôle à 14 ans, sera à l’antenne de la chaîne Arte ce dimanche 1er janvier 2023 à 21 heures.
L’intrigue met en scène Grace MacLean (Scarlett Johansson), 13 ans, amputée d’une jambe après un accident tuant sa meilleure amie et blessant son cheval, Pilgrim. Sa mère, Annie, jouée par Kristin Scott Thomas, emmène le cheval et sa fille chez Tom Booker (Robert Redford), un dresseur du Montana capable de comprendre et soigner les chevaux, et les humains.
Robert Redford dans la peau de Buck Brannaman, un vrai chuchoteur
L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux est adapté du best-seller de Nicholas Evans (1950-2022) dévoilant l’histoire vraie de Buck Brannaman, un cowboy à la fois soigneur et chuchoteur c’est-à-dire apte à dialoguer avec les chevaux.
Lors d’une interview diffusée dans d’un JT de 13 heures sur France 2 en 1998, Buck Brannaman expliquait : « C’est un mode de communication particulier entre l’homme et le cheval plus subtil, plus fin. Ils ont tous les deux un rôle, le cheval suit, l’homme est le leader. Mais ça ne rend pas l’homme meilleur que le cheval pour autant. »
En effet, le chuchoteur, terme inventé et popularisé au XIXe siècle par Daniel Sullivan, est un éducateur de chevaux se basant sur la compréhension du comportement du cheval. Cette pratique s’inspire de l’éthologie équine. Daniel Sullivan a, par conséquent, travaillé sur la guérison des chevaux marqués par un traumatisme. Le casting de ce film inspiré d’une histoire vraie a posé quelques complications.
De Natalie Portman à Emma Thompson, les refus se sont multipliés
Au casting de ce drame, le personnage d’Annie a été proposé à Emma Thompson. Cette dernière a dû décliner en raison d’un emploi du temps chargé. Ce rôle est finalement revenu à Kristin Scott Thomas, récemment vue sur l’antenne d’Arte dans Le patient anglais. Le personnage de Grace a, quant à lui, été proposé à Kate Bosworth, incarnant finalement Judith et à Natalie Portman qui a décliné pour être dans Le journal d’Anne Frank à Broadway.
Pour rappel, dimanche 25 décembre 2022, la version longue de Cléopâtre avait réuni 671 000 téléspectateurs devant leur poste de télévision, soit 5,6% du public.
L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux est à suivre ce dimanche 1er janvier 2023, dès 21 heures sur Arte.