L’histoire de la Françafrique, entre Raison d’Etat et Argent roi

La Françafrique revient souvent sur les devants de l’actualité. Les 9 et 10 juillet prochains, LCP - Assemblée National proposera d’en décrypter l’histoire, au travers d’un documentaire en deux parties signé Patrick Benquet.
Initiée par le Général De Gaulle, avec son émissaire Jacques Foccart, la Françafrique a toujours eu pour but de défendre et favoriser les intérêts économiques, diplomatiques et stratégiques de la France dans ses anciennes colonies. Dans les années 1960, la décolonisation modifiant considérablement l’ordre du monde, un réseau d’influences n’a pas tardé à être mis en place. 50 années sous le sceau du secret lève le voile sur les coulisses de la politique française en Afrique, avec « soutien à des dictatures africaines, d’élections truquées, de crimes politiques et de valises de billets traversant les frontières ».
Le premier volet du documentaire, Raison d’Etat sera diffusé le samedi 9 juillet à 19h30. La suite de 50 années sous le sceau du secret, intitulé L’Argent roi sera programmée le lendemain à 14h30.
À noter que le film a reçu le « Laurier du documentaire » du Club audiovisuel de Paris en mars dernier, et une mention spéciale du Jury International du Festival du Grand Reportage d’Actualité et du Documentaire de Société (FIGRA).