Toutelatele

L’heure des Pros : une journaliste de CNews attaquée, Pascal Praud passe à l’offensive

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 28/04/2021 à 14:56 Mis à jour le 28/04/2021 à 15:00

Que ça soit le matin ou le soir, Pascal Praud a affolé les compteurs de CNews le mardi 27 avril 2021. L’animateur de L’heure des pros a, en parallèle, apporté son soutien à Sonia Mabrouk, victime d’un portrait au vitriol par Libération.

Sur les derniers jours d’avril 2021, CNews se veut de plus en plus menaçante au sommet des chaînes info. Après un début de semaine tonitruant, la chaîne du groupe Canal+ a talonné de près BFMTV le mardi 27 avril. Sur l’ensemble de la journée, elle a signé une part de marché de 2.5% auprès des quatre ans et plus contre 2.7% pour sa concurrence directe.

L’heure des pros s’envole le matin

Outre Face à l’info, où le duo Christine Kelly / Eric Zemmour a passionné 720.000 Français (3.6% du public), CNews doit en grande partie son succès à Pascal Praud. En matinée, l’animateur a vu l’audience de son Heure des pros s’envoler. L’émission a mobilisé 403.000 téléspectateurs, soit 12.3% des quatre ans et plus. De quoi positionner CNews deuxième chaîne de France. Une part de marché record à 11.3% a été atteinte sur les CSP+, faisant du talk de Pascal Praud le programme le plus suivi par ce public entre 9 heures et 10h35.

Pascal Praud déchaîne aussi le soir

En soirée, Pascal Praud s’est également illustré. L’ancien journaliste de Téléfoot a déchaîné l’audience de son Heure des pros 2 , qui a signé un record pour la deuxième journée consécutive. L’émission, programmée entre 20h05 et 21 heures, a passionné 737.000 téléspectateurs, s’avérant ainsi plus fédératrice que Face à l’info. La part de marché a atteint 2.9% auprès du public âgé de quatre ans et plus. En plus de rassembler 3% des CSP+, CNews s’est classée large leader des chaînes info devant BFMTV, LCI et franceinfo.

Un portrait au vitriol

Autre figure de CNews : Sonia Mabrouk. Alors que son Midi News rassemble une moyenne de 200.000 téléspectateurs au quotidien, elle s’est vue consacrer un portrait dans Libération. Celui-ci s’est avéré loin d’être élogieux. La journaliste, qui officie également sur Europe 1, y a été présentée comme « l’égérie de la droitosphère, fille de la bourgeoisie tunisienne au brushing à la FoxNews au vent et aux paupières lourdes de maquillage et de sommeil à l’heure de la sieste après une matinée en direct et une nuit sur Netflix ». « Une bonne élève emportée par sa plume, qui rosit des compliments de ses mâles et pâles mentors », a ajouté le quotidien.

Sonia Mabrouk réagit avec humour

À l’image de nombreuses personnalités, Pascal Praud a tenu à apporter son soutien à sa consoeur de CNews. Pour cela, il a retweeté un message de Sonia Mabrouk sur Twitter. « Beaucoup de réactions au portrait de Libération. Merci pardon de ne pas pouvoir répondre à tous… le temps manque… Entre la préparation de mon brushing à la FoxNews, le maquillage lourd sur paupières fatiguées et mes mâles et pâles mentors, sans compter la droitosphère à régaler, c’est du boulot… », a ironisé la journaliste sur le réseau social.