L’heure des Pros : problème en direct pour Pascal Praud, un chroniqueur mis en cause sur CNews
La décision de juger irresponsable le meurtrier de Sarah Halimi continue de faire grand bruit en France. Pascal Praud et Philippe Bilger se sont vivement accrochés dans L’heure des pros ce mercredi 21 avril 2021 sur CNews.
Une tension en plusieurs actes anime la semaine en cours de L’heure des pros sur CNews. Pascal Praud et Philippe Bilger se sont vivement accrochés dans le talk programmé en soirée ce mercredi 21 avril. En cause ? Un verdict indigeste aux yeux d’une majorité de Français dans l’affaire Sarah Halimi.
Arthur indigné par la justice française
L’expérimenté magistrat a recadré Arthur qui s’est offusqué de la décision de Cour d’appel de Paris - confirmée par la Cour de Cassation - qui a déclaré l’irresponsabilité pénale du meurtrier de cette septuagénaire juive, défenestrée après avoir été rouée de coups. Dans une vidéo publiée sur Instagram, l’animateur de TF1 s’est lâché : « J’ai envie de vous parler d’un truc perso. J’ai décidé de me mettre à la drogue, de fumer des pétards. Parce qu’il semblerait qu’en France, quand tu es sous l’effet de la drogue, tu ne vas pas en prison, on ne te juge même pas. Tu peux voler, braquer une banque, rouer de coups une vieille dame, tu peux lui casser le visage en mille morceaux et la jeter par-dessus la fenêtre en la traitant de sale juive et tu ne vas pas être jugé. Donc c’est génial ».
Pour conclure, Arthur a menacé de ne pas mettre son masque et qu’il avancera l’excuse d’avoir fumé un pétard et de manquer de discernement pour justifier ce manque.
Philippe Bilger réfute le déni de justice
Philippe Bilger, qui a rencontré un problème pour arriver dans les temps puisqu’il s’est pointé sur le plateau avec quelques minutes de retard, a tenu à défendre sa profession coûte que coûte devant un Pascal Praud qui n’a pas décoléré depuis ce verdict impopulaire : « Comment peut-on reconnaître que c’est un acte antisémite et dire de l’autre côté que l’on est irresponsable ? Vous n’arrivez pas à me répondre à cette question qui est la plus simple du monde ! Vous ne voyez pas le double paradoxe que je souligne ! Vous ne voulez pas le voir ! » Philippe Bilger, lui, a contredit le meneur des débats : « Le déni de justice aurait été qu’il n’y ait pas de décision judiciaire ».
Cette émission, très tendue, a concentré l’attention de 587 000 hexagonaux, soit une part d’audience à hauteur de 2.3%. Le matin, L’heure des pros a conquis 338 000 individus et 9.3% de l’ensemble du public.