L’heure des pros : Pascal Praud fragilisé en audience avant le retour de Ségolène Royal


Ségolène Royal, passée tout près de la Présidence en 2007, entend se représenter quinze ans plus tard. L’heure des pros lui a consacré une majeure partie des débats ce jeudi 2 juillet 2020.
Deux éditions quotidiennes du talk L’heure des pros sont animées par Pascal Praud, entouré de ses chroniqueurs, de 9 heures à 10h30 puis de 20h10 à 20h50. Ce jeudi 2 juillet, les débats se sont portés sur Ségolène Royal, décidée à se lancer pour les Présidentielles 2022, la violente charge de Christophe Dugarry contre Lionel Messi, mais aussi la guerre de certains Maires de grandes villes contre les voitures.
Dugarry traite Messi « d’autiste »
Une séquence étonnante a été proposée du temps de la Présidence Mitterand lors de la cérémonie d’investiture en 1988. Ségolène Royal demande alors au candidat réélu : « Vous ne pouvez pas faire quelque chose pour moi ? ». Ce à quoi Mitterand lui répond : « Il est déjà trop tard » avant finalement de lui confier le Ministère de l’Environnement quatre ans plus tard. Jérôme Béglé a rappelé les derniers résultats électoralistes peu glorieux de celle qui défia Nicolas Sarkozy pour accéder à l’Elysée en 2007. Sans succès.
Par ailleurs, Christophe Dugarry a pris la défense d’Antoine Griezmann, en délicatesse au FC Barcelone. Le champion du Monde 1998 a estimé que le champion du Monde 2018 ne devait pas craindre Lionel Messi : « Il a peur de quoi, d’un gamin qui fait 1,50 m et qui est à moitié autiste ? Il n’a qu’à montrer ses « cojones » au bout d’un moment. Il a qu’à lui mettre une tarte dans la gueule s’il a un problème ». Pascal Praud en a profité pour rappeler qu’il y a vingt ans, jour pour jour, la France a décroché le deuxième titre de championne d’Europe de son histoire en venant à bout de l’Italie.
CNews cède du terrain
L’édition du mercredi 1er juillet a pu compter sur 285 000 Français, correspondant à une part de marché s’élevant à 8.3%. La performance est en baisse de 0.8 point en comparaison de la veille. La chaîne d’information a également rassemblé 5.8% des ICSP+ et 5.6% des 25-49 ans. Quant à L’heure des pros 2, elle a attiré 306 000 irréductibles, soit 1.4% du public et un bilan positionnant CNews leader parmi les chaînes d’information.