L’heure des Pros : Pascal Praud blâme ses chroniqueurs, CNews en pleine incertitude


L’heure des pros, où Pascal Praud a reproché à ses chroniqueurs d’être « déconnectés du pays », a offert des audiences concluantes à CNews le mercredi 8 décembre 2021.
Ce mercredi 8 décembre 2021, Pascal Praud a doublement occupé l’antenne de CNews. L’ancien journaliste de Téléfoot sur TF1 a mené L’heure des pros entre 9 heures et 10h35. Puis, il a orchestré L’heure des pros 2 entre 20h05 et 20h55.
« Vous êtes déconnectés du pays ! »
Au cours de son édition matinale, Pascal Praud a évoqué la sortie du quatrième volet des Tuche au cinéma. Il a demandé à ses chroniqueurs s’ils avaient regardé les trois précédents volets de la saga à succès d’Olivier Baroux. L’animateur de CNews a été décontenancé de voir que ses quatre complices du jour sont passés à côté du phénomène Les Tuche. « Vous êtes déconnectés du pays ! Vous êtes journalistes et vous ne voulez pas regarder… », s’est-il emporté.
Pascal Praud renforce CNews
En moyenne, L’heure des pros a été plébiscitée par 441.000 téléspectateurs. L’émission, positionnée en lead-in de Morandini Live de Jean-Marc Morandini, a établi sa part de marché à 12.7% auprès du public âgé de quatre ans et plus. Pascal Praud a acté un gain de 0.9 point par rapport au mercredi 1er décembre. CNews, qui a recueilli les suffrages de 8.7% des CSP+ et 8.3% des 25/49 ans, s’est positionnée au sommet des chaînes info. Elle a été, en outre, la deuxième chaîne la plus regardée de France.
L’heure des pros 2 en baisse, mais...
En soirée, Pascal Praud a pris le relais de Face à l’info. L’heure des pros 2, où CNews a fait planer une incertitude autour des fêtes de fin d’année, a séduit une moyenne de 780.000 téléspectateurs. La part de marché s’est élevée à 3.2% auprès du public âgé de quatre ans et plus.
Le canal 16, qui a mobilisé la présence de 2.6% des CSP+ et 1.4% des 25/49 ans, a accusé un recul de 0.3 point en comparaison au mercredi 1er décembre. Toutefois, Pascal Praud et ses chroniqueurs peuvent se targuer d’avoir permis à CNews de se maintenir leader des audiences devant BFMTV, LCI et franceinfo.