L’heure des Pros : éviction polémique pour Pascal Praud, Eugénie Bastié s’insurge sur CNews
Alors qu’Eugénié Bastié s’indignait de l’éviction d’Alain Finkielkraut par LCI, Pascal Praud a contrasté la courbe d’audience de CNews avec L’heure des pros.
Ce jeudi 14 janvier 2021, Pascal Praud était à la tête d’une nouvelle édition de L’heure des pros . Le roi des matinées de CNews a consacré une partie de son émission au témoignage de Camille Kouchner dans La grande librairie sur France 5.
La polémique Alain Finkielkraut
Dans le livre « La familia grande », la fille de Bernard Kouchner accuse son beau-père, Olivier Duhamel, d’inceste envers son frère jumeau. Sur LCI, Alain Finkielkraut a déclenché une polémique en évoquant l’affaire. Dans 24h Pujadas, le philosophe a lâché : « Y a-t-il eu consentement ? À quel âge ça a commencé ? Y a-t-il eu ou non une forme de réciprocité ?. Alors que David Pujadas le recadrait en rappelant qu’on parlait d’un enfant de 14 ans, il a enfoncé le clou : »Et alors ? D’abord, on parle d’un adolescent, ce n’est pas la même chose".
« LCI a été lâche en cédant à la meute de réseaux sociaux »
Alors qu’Alain Finkielkraut veut contester son éviction de LCI en justice, Eugénié Bastié s’est insurgée de la suppression de l’émission polémique du site internet de la chaîne info de TF1. « Alain Finkielkraut introduit une distinction spécieuse et inappropriée dans ce contexte-là en disant : ’La justice, quand elle saisit une affaire, elle doit la spécifier », a-t-elle expliqué, tout en déplorant la diffusion d’un « passage découpé » des propos du philosophe. « LCI se comporte de manière assez lâche en cédant à la meute des réseaux sociaux », a-t-elle lancé.
Audiences contrastées pour CNews
À la veille de traiter cette éviction polémique, Pascal Praud a subi un coup d’arrêt en audience. De 9 heures à 10h35, L’heure des pros a accusé une perte de 0.7 point pour atteindre 420.000 téléspectateurs, soit 10.2% de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus. En soirée, L’heure des pros 2 a inversé la tendance. L’émission, diffusée de 20h05 à 21 heures, a renforcé son leadership des chaînes info en gagnant 0.5 point à 663.000 fidèles, soit 2.5% de l’ensemble du public.