L’heure des pros : conflit entre Pascal Praud et Ivan Rioufol, CNews menace BFMTV
Le confinement, la colère des Français et le procès de Jonathann Daval ont alimenté L’heure des pros ce mercredi 18 novembre 2020. Pascal Praud et Ivan Rioufol se sont accrochés sur la Suède.
Pascal Praud n’est pas réputé pour épargner ses intervenants dans les deux éditions quotidiennes de L’heure des pros sur CNews. Caroline Mécary l’a appris à ses dépens en septembre 2019 dans une séquence mémorable et un certain Ivan Rioufol a récemment quitté le plateau lors d’une prise de bec avec l’orchestrateur des débats.
Ivan Rioufol reparle de « l’insurrection »
Ce mercredi 18 novembre, en soirée, le journaliste du Figaro et celui qui officie au quotidien sur RTL ont affiché leur désaccord sur la stratégie suédoise d’avoir épargné un confinement à sa population, avant de serrer la vis face à la multiplication des contaminations. Après un premier sujet consacré à la troisième journée du procès Jonathann Daval, la crise sanitaire a recentré les échanges. Après avoir énoncé des « mesures sans précédant dans l’histoire du pays », Ivan Rioufol a précisé alors qu’il ne s’agissait que de « suggestions » avant que les deux hommes ne se reprennent à tour de rôle et à maintes reprises durant plus d’une minute.
CNews en tête à 10 heures
Quelques instants plus tard, l’intervenant a ressassé le sujet qui avait causé son départ précipité quelques semaines plus tard en prévenant que la colère des Français grondait et qu’il fallait s’attendre à une possible insurrection. Il a néanmoins précisé qu’il ne la souhaitait pas tout en se rapportant à l’exemple des gilets jaunes.
545 000 Français ont suivi les échanges, soit 2% de part de marché, tandis qu’en matinée, les débats ont passionné 419 000 irréductibles, soit 10.3% de l’ensemble du public, permettant à CNews de prendre la tête parmi les chaînes d’information entre 10 heures et 10h30. En comparaison du mercredi, le talk matinal a haussé le rythme de 0.2 point.