Toutelatele

L’heure des Pros : Charlotte d’Ornellas s’effondre en larmes, Pascal Praud accuse un chroniqueur sur CNews

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 12/04/2023 à 16:40

Pascal Praud a débattu sur la fin de vie dans L’heure des pros en compagnie de ses chroniqueurs ce mardi 11 avril 2023. Le talk de CNews a connu quelques incidents, devant des audiences en légère baisse sur une semaine.

Depuis quelques semaines, la crise autour de la réforme de retraites a été au cœur des débats de L’heure des pros . Pascal Praud est par ailleurs aux commandes d’une nouvelle édition ce jeudi 13 avril 2023 en début de matinée sur l’antenne de CNews. Mais la veille, l’entretien de Charles Biétry dans les colonnes de L’Équipe a fait réagir l’ensemble des chroniqueurs.

Charlotte d’Ornellas bouleversée dans L’heure des pros

Charlotte d’Ornellas, dans la seconde demi-heure de l’émission, a tenu à prendre la parole, pour défendre le parti de la vie. Il a rebondi sur les propos de l’ancien directeur des sports de Canal+ dans les années 1990 pour affirmer qu’elle ne le voyait pas comme une momie avec des tubes, même avec la maladie de Charcot. « C’est un cauchemar absolu  », a-t-elle cependant souligné concernant cette pathologie, qu’elle a qualifiée de « venue tout droit des enfers ». En dévoilant ses arguments, la rédactrice en cheffe de Valeurs actuelles s’est effondrée en larmes, laissant un long silence sur le plateau pendant quelques secondes.

Quelques minutes avant le journal d’Audrey Berthot, Vincent Hervouet, l’éditorialiste d’Europe 1, a affirmé qu’il ne fallait pas banaliser cet acte, car il doit avoir dans des cadres exceptionnels. Cependant, ces propos ont choqué Pascal Praud, quelques jours après avoir reçu Éric Zemmour. Il l’a accusé de ne pas comprendre la douleur de certains patients. « Vous croyez qu’en Suisse, le suicide assisté c’est tous les matins  », a-t-il dit avant de lancer la publicité.

Pascal Praud en baisse sur CNews

Cette édition de L’heure des pros a séduit 341 000 Français ce mardi 11 avril 2023 de 9h à 10h30, soit 12,2% de part de marché auprès de l’ensemble du public, dont 9,9% sur les iCSP+. Sur la tranche dans sa globalité, CNews a distancé BFMTV, avec Bruce Toussaint aux manettes. De plus, Pascal Praud est passé devant France 2 à partir de 10h et s’est positionné leader avec 337 000 personnes branchées sur la chaîne d’informations du groupe Canal +. Cependant, le talk a perdu 1,1 point en une semaine.

Le second volet du programme, juste après Face à l’info , a convaincu 681 000 Français, soit 3,2% du public. Sur la cible commerciale, l’émission a attiré 2,2% sur les iCSP+ et 1,6% auprès des 25-49 ans. Pascal Praud et ses acolytes ont connu un pic à 775 000 personnes à 20h26. CNews a devancé Ruth Elkrief sur LCI et Yves Calvi ainsi qu’Aurélie Casse sur BFMTV.

La suite des aventures de Pascal Praud est à retrouver dans les prochains numéros de L’heure des pros , proposés du lundi au vendredi à 9 heures sur CNews.