Toutelatele

L’été des medias > Janvier 2007

Katia Blétry
Publié le 11/08/2007 à 12:45 Mis à jour le 11/05/2011 à 19:08

Florence Dauchez sur Canal +

Pour ce nouveau volet de l’Eté des médias, Florence Dauchez et l’équipe de + Clair reviennent sur l’actualité des évènements marquants de janvier 2007.

Ainsi, l’émission s’intéresse à la polémique autour de la diffusion de l’exécution de Saddam Hussein. Filmée par un téléphone portable, sa pendaison s’est propagée sur Internet à vitesse grand V. 6 millions d’internautes ont pu visionner les images de la montée à la potence jusqu’à la dépouille de l’ancien dictateur irakien. Les chaînes de télévision ont, quant à elles, été plus frileuses. Seule BFM TV a diffusé la vidéo dans son intégralité.

Exit Jean-Baptiste Jouy. En effet, le mois de janvier a également été marqué par l’arrivée du nouveau directeur des programmes de France 2, Eric Stemmelen. Ce poste est loin d’être une fonction de sinécure. La première difficulté est de respecter le stricte cahier des charges du service public. Deuxième objectif : faire du chiffre et c’est là que cela se corse. Et enfin, jouer le jeu de complémentarité avec les autres chaînes de France Télévisions.

Dans un tout autre registre, le programme se penche sur « Le destin fabuleux de Lisa, la moche ». Cette télé-novela colombienne à l’origine est devenu un phénomène dans tous les pays où elle est diffusée. Véritable filon d’or, on connaît 11 adaptations de la série à travers le monde. Et selon les experts, la version américaine est la plus aboutie. TF1 en a d’ailleurs acheté les droits et diffuse la version allemande, « Le Destin de Lisa ».

Enfin, l’Eté des médias revient sur l’univers de la Télé réalité. Serait-elle de plus en plus surréaliste ? Au fil des années, les émissions de ce genre sont de plus en plus délurées et loufoques. Vu que tous les thèmes ont déjà été abordés, jusqu’où la « Real Tv » va-t-elle encore aller ? Dernière excentricité en date, le loft avec des murs transparents en Belgique.