Toutelatele

L’école à remonter le temps : les élèves choqués par un rituel bien étrange sur M6

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 19/02/2024 à 07:15

M6 lance L’école à remonter le temps, ce lundi 19 février 2024 en prime time. Dans cette émission narrée par Lorànt Deutsch, rappelant le format Le Pensionnat de Chavagnes, des élèves d’aujourd’hui vont devoir se plier au règlement des années 1880, 1930, 1950 puis 1980.

Dès ce 19 février 2024, M6 lance L’école à remonter le temps . L’émission sera diffusée chaque lundi en prime time. Dans ce nouveau format, narré par le comédien Lorànt Deutsch, 15 élèves de collège, 3 professeurs et un directeur d’établissement vont voyager dans le temps sur les bancs de l’école.

Chaque numéro correspond à une année. Ainsi, élèves et professeurs vont voyager en 1880, en 1930, puis en 1950 et enfin en 1980. Ce voyage à remonter le temps montrera comment l’école et la société ont évolué en un siècle. Ce docu-réalité propose une immersion sociologique et historique au cœur d’un collège transformé à chaque saut dans le temps grâce à un décor évolutif.

Un succès pour L’école à remonter le temps, 20 ans après Le Pensionnat de Chavagnes ?

Ainsi, les collégiennes suivront des cours de couture, de puériculture ou encore de sténo-dactylo. Au programme pour les garçons : exercices militaires, travail manuel comme la menuiserie ou le maraîchage. De plus, ce programme permettra de voir l’évolution au fil des décennies de l’enseignement du français, des mathématiques, de l’histoire-géographie ou encore de l’éducation physique. L’enjeu scolaire pour les élèves est l’obtention du certificat d’études.

Bien que le format soit différent, le concept rappelle l’émission culte Le Pensionnat de Chavagnes , diffusée à la rentrée 2004 sur M6. Face à ce succès, la chaîne avait proposé une suite l’année suivante, avec Le Pensionnat de Sarlat , mais l’audience n’était plus au rendez-vous. En 2013, Retour au pensionnat à la campagne , avait également déçu.

Les élèves sous le choc sur M6

Dans le premier numéro de L’école à remonter le temps , diffusé ce lundi 19 février 2024 sur M6, les collégiens et les professeurs retourneront en 1880. Lors de la récréation, les élèves vont être choqués par un rituel bien étrange. En effet, le directeur va leur proposer du vin coupé à l’eau. À l’époque, avoir de l’eau potable n’était pas facile d’accès et cela pouvait être source de maladie. On mettait donc de l’alcool pour tuer les microbes.

Les élèves ont du mal à concevoir qu’à l’époque les mineurs pouvaient boire de l’alcool à l’école. Ils jugent cela dangereux. Le directeur explique qu’il ne va pas leur en faire boire, car il a conscience que ce n’est pas bon pour la santé des enfants de cet âge. Le but était de faire la démonstration de ce qu’il se passait à cette époque.

L’école à remonter le temps est à retrouver tous les lundis sur M6 dès ce 19 février 2024 en prime time.