L’atelier (bilan d’audience) : retour difficile pour Flavie Flament sur M6
Malgré l’échec de Vos objets ont une histoire, émission présentée par Charlotte de Turckheim et diffusée en 2014, France 2 n’a pas tourné le dos au marché de l’antiquité. La chaîne du groupe France Télévisions a fait appel à un magazine de brocante pour dynamiser ses fins d’après-midis à la rentrée. 2017. Deux ans après son lancement, Affaire conclue ne cesse d’affoler les compteurs d’audiences.
M6 et le phénomène Affaire conclue
Le succès du rendez-vous quotidien de Sophie Davant ne laisse pas de marbre la concurrence. Début 2019, M6 a tenté de surfer sur le phénomène Affaire conclue à travers Les reines des enchères. L’émission de Cristina Cordula, installée à 17h30, a été déprogrammée faute d’audience après seulement une semaine d’existence. La Six a attendu novembre pour dégainer l’adaptation d’un format à succès britannique, Repair shop. Baptisé L’atelier pour son arrivée en France, celui-ci a marqué le grand retour de Flavie Flament. Après neuf ans d’absence, l’animatrice emblématique de Stars à domicile a pris la direction de la fin d’après-midi du samedi. M6 a alors fait le choix d’évincer Chasseurs d’appart de Stéphane Plaza de cette case si stratégique.
Des débuts poussifs
L’atelier a signé des débuts remarqués en audience. Ses deux premiers épisodes ont séduit une moyenne de 1.14 et 1.13 million de téléspectateurs, soit 9.2% et 7.3% de l’ensemble du public, le samedi 9 novembre. Une semaine plus tard, la nouvelle émission de Flavie Flament a confirmé ses débuts prometteurs. Elle a atteint une moyenne de 1.01 et 1.24 million de curieux, soit 8% et 7.7% du public. Mais depuis cette date, le magazine n’a plus dépassé le cap du million de fidèles. Il a sensiblement chuté pour atteindre 804.000 et 956.000 téléspectateurs, soit 6.9% et 6.5% de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus, le samedi 30 novembre.
Bilan décevant pour M6
Dans le détail, deux épisodes sont successivement proposés chaque semaine. Le premier est distillé de 17h30 à 18h30, avant que le second prenne le relais jusqu’à 19h25. Sur ses quatre premières semaines d’existence, L’atelier a séduit une moyenne de 954.000 téléspectateurs, soit 7.8% de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus, pour ses numéros diffusés en pré-access prime time. Puis, juste avant le 19.45 de Nathalie Renoux, Flavie Flament a intrigué une moyenne de 1.1 million de téléspectateurs. Alors que TF1 et France 2 se disputaient le leadership des audiences avec 50’ inside et N’oubliez pas les paroles, M6 s’est contenté de 7.1% de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus.