L’art du crime (saison 5) : bouleversement pour Nicolas Gob et Éléonore Bernheim, France 2 chamboule la série
Deux enquêtes viennent animer la saison 5 de L’art du crime, à découvrir dès ce lundi 22 novembre 2021. Pour l’occasion, Benjamin Egner, Nicolas Gob et Éléonore Bernheim inaugurent un nouveau jour de diffusion.
Après un final dans les coulisses du Moulin-Rouge avec une enquête inéluctablement consacrée à l’un de ses plus fervents admirateurs, Toulouse-Lautrec, L’art du crime fait son retour sur France 2 ce lundi 22 novembre 2021 en prime. Un nouveau test pour le commandant Alexandre Pardo, le capitaine Antoine Verlay mais aussi l’historienne Florence Chassagne qui désertent donc la case du vendredi soir.
Un véritable bouleversement pour la série qui avaient rencontré un franc succès la saison dernière. En effet, les différents épisodes de L’art du crime avaient rencontré le succès en séduisant 5 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 19.3% de part d’audience.
Pour le coup d’envoi de cette saison 5, dans l’aventure « Un cœur de pierre », Florence est déstabilisée en apprenant qu’Antoine souhaite qu’elle devienne son témoin pour son mariage avec Juliette. Mais le travail reprend le dessus quand elle est contactée par son père, Pierre Chassagne. En effet, Véronique Béchu, grande admiratrice de Camille Claudel, vient d’être assassinée.
Camille Claudel à l’honneur
La victime collectionnait les œuvres de la sculptrice et l’une d’elles, un tirage en bronze de 1905, a été dérobée. Ce meurtre est-il lié à un cambriolage qui a mal tourné ? Héloïse Loumis, une jeune artiste utilisant des carabines pour ses créations, figure sur la liste des suspects.
Alors que le trio Benjamin Egner, Nicolas Gob et Éléonore Bernheim porte toujours la série artistique, de nombreux guests féminins ont été sollicités pour cet épisode : Florence Pernel, Barbara Schulz, Garance Thénault dans la peau de la sculpteuse et Laëtitia Lalle Bi Bénie dans celle de la suspecte.
Duel pour l’histoire
Après cette enquête dans laquelle les mini-scénarios développés finissent par s’imbriquer, la chaîne publique propose de revoir à partir de 22h15 la première enquête de la saison 3, « Un fantôme à l’opéra », qui ravira les admirateurs du poète Edgar Degas.
Avec cette programmation, L’art du crime confronte... Secrets d’histoire sur France 3. TF1 et M6, elles, dégainent respectivement le téléfilm Service volé et L’amour est dans le pré. .
La semaine suivante, le second inédit de cette saison 5 portera sur le meurtre d’un admirateur du peintre Eugène Delacroix.