L’arme fatale : une saison 4 possible sans Clayne Crawford ni Damon Wayans ?
Longtemps incertaine et parsemée d’embûches, la troisième saison de L’arme fatale livre finalement son final ce mardi 30 avril à 21h05 sur TF1. Deux épisodes agrémentent cette dernière soirée : « Tactique d’intimidation » et « Very Bad Barnes ».
Au cours du premier d’entre-eux, Roger et Wesley s’affairent sur le meurtre d’une professeure en génie mécanique dans le laboratoire de son université. Rafi, un jeune étudiant syrien proche de Cole, est le principal suspect. Devant cette proximité, Erica dessaisit les deux inspecteurs de l’enquête. Murtaugh doit aussi composer avec la pression de son épouse, lasse de son manque d’implication dans les tâches du quotidien.
Le final met en lumière la division entre Cole et Murtaugh depuis l’incident qui a failli tuer ce dernier. L’image de son coéquipier ne s’arrange pas en apprenant que celui-ci est pourchassé par des agents du FBI. Les hommes noirs investissent le domicile de Murtaugh et lui demandent de collaborer pour retrouver la trace de Cole.
Audiences en chute libre aux Etats-Unis
L’épilogue, mêlant humour et émotion, ouvre clairement les portes à une quatrième saison. Malgré tous les remous, l’écriture de ce dernier épisode n’a pas été écrit comme une fin. De là à s’assurer que la FOX commandera une quatrième saison est un pas à ne pas franchir de sitôt.
En effet, le départ de Clayne Crawford et son remplacement par Sean William Scott n’a pas vraiment convaincu les fans. Ce changement de casting s’est fait ressentir sur les audiences. La chaîne américaine a atteint une part de marché de 0.7% auprès des 18-49 ans, réunissant 3.06 millions de téléspectateurs. Ces deux indicateurs sont respectivement en baisse de 29 et 26% par rapport aux performances de la deuxième saison. L’incertitude entourant Damon Wayans est aussi un facteur de trouble. Pour rappel, le comédien avait accepté in extremis de tourner dans les deux dernières aventures de cette troisième saison, inquiet pour sa santé.
En France, la dégringolade n’a pas été évitée, comme en témoigne l’inédit du mardi 23 avril, simplement apprécié par 3.38 millions de Français et 14.3% du public, malgré une Capitaine Marleau en rediffusion.