L’arme fatale (TF1) : comment Clayne Crawford a trahi Mel Gibson
Ce mardi 26 mars, deux nouveaux inédits de la troisième saison de L’arme fatale occupent l’antenne de TF1 à partir de 21h05 avec « L’art du crime » et « Anciens collègues ».
Comme chaque mardi, depuis le retour de la série policière, les nouveaux épisodes sont suivis d’une horde de rediffusions s’étalant jusqu’à 2h30 du matin. Tirées des deux premières saisons, elles permettent aux fans de revoir le duo formé d’antan par Damon Wayans (Roger Martaugh) et Clayne Crawford (Martin Riggs).
L’acteur, qui vient de célébrer la majorité de sa fille unique, avait quitté avec fracas la série après deux saisons, remercié pour ses excès de colère en plateau. Depuis, Clayne Crawford a subi une longue traversée du désert avant de signer son retour dans un épisode d’Into the night. Son départ de la série avait contraint la production a réécrire la troisième saison puisqu’elle a décidé de tuer Martin Riggs.
Ce changement de scénario se positionne en porte-à-faux à l’égard de la saga culte réalisée par Richard Donner. En effet, plus de dix ans séparent le premier du quatrième volet et Martin Riggs jouit d’une jolie ascension puisque le personnage alors incarné par Mel Gibson est promu Capitaine tandis que sa compagne Lorna tombe enceinte. Une fin heureuse aux antipodes de la série et qui est d’autant plus problématique que la possibilité d’un cinquième opus n’a jamais été enterré. Le retour d’un Martin Siggs, sacrifié après deux petites saisons sur petit écran, sonnerait faux.