Toutelatele

L’amour est dans le pré : la surprise estivale de M6

Par
Directeur de la publication
Publié le 27/07/2006 à 01:42 Mis à jour le 27/07/2006 à 10:37

Il semble bien loin le temps où Opération Séduction faisait le bonheur des moins de 25 ans. Et après l’échec l’été dernier de Top Model 2005, M6 a décidé de ranger au placard ses plantureuses candidates pour laisser place aux racines, à la terre mais avec une grosse dose d’amour et d’humour. Il en résulte L’amour dans la pré, la première télé réalité de séduction qui se déroule non pas dans des luxueuses villas ou sur des îles paradisiaques mais à la ferme au beau milieu des champs de blés et des petits veaux...

Le 8 septembre 2005, alors que Le Pensionnat de Sarlat ouvrait ses portes, M6 fait découvrir à ses téléspectateurs dix agriculteurs. Tous la tête plongée dans le travail, ils ont une vie intime réduite à la portion congrue. Les amis sont bel et bien là mais la fidèle compagne a soit déserté la ferme, soit n’a jamais trouvé la porte d’entrée... Il était donc temps que M6 prenne les choses en main et aide ces exploitants agricoles à trouver l’âme sœur.

Pour le coup d’envoi de L’amour est dans le pré et la présentation des postulants à l’amour, M6 avait su séduire 1.3 million de téléspectateurs en seconde partie de soirée, soit 14.3% de part de marché. Un score encourageant face à La Méthode Cauet qui caracole constamment en tête des audiences.

Fort de ce succès, il était tout naturel que M6 offre une nouvelle fenêtre d’exposition à son émission. C’est ainsi que L’amour dans le pré fait office de real tv estivale depuis le 6 juillet dernier en prime time. Ce soir-là, M6 a donné rendez-vous à cinq agriculteurs : Hélène, Francis, Vincent, Dominique et Arnaud. Véronique Mounier rencontre chacun d’entre eux pour dépouiller les centaines de lettres des téléspectateurs prêts à faire le grand saut. Après lectures des déclarations, ils ont choisi dix personnes dans le but de les rencontrer façon speed dating. Ces péripéties ont alors séduit pas moins de 3.1 millions de fidèles pour 15.6% de part de marché. L’amour est dans le pré a ainsi permis à M6 de s’offrir un pic d’audience à 4.2 millions de personnes et la deuxième place du podium de la soirée derrière TF1.

Une semaine plus tard et après l’abandon d’Hélène, qui préfère repartir seule chez elle, nos exploitants agricoles passent une semaine en compagnie de leurs deux promises dans leur ferme. Presque toutes enchantées, les postulantes (re)découvrent la vie à la campagne. Très vite, les affinités se créent sauf du côté de Vincent qui a bien du mal avec Nathalie et Sylvie. Il décidera du reste de n’en choisir aucune des deux et de repartir seul. Francis choisit Véronique, Arnaud opte pour Delphine tandis que Dominique gagne le cœur de Stéphanie devant 2.8 millions de téléspectateurs et une part de marché qui va crescendo (17%). Une nouvelle fois, M6 se paye le luxe d’être la deuxième chaîne la plus regardée de la soirée.

Et plus l’été avance, plus les liens se resserrent. Le 20 juillet, ces messieurs avaient rendez-vous dans la demeure de celle qu’ils ont choisie, avant de partir en week-end en amoureux. Et si pour Francis et Véronique tout se passe pour le mieux, du côté d’Arnaud c’est la crise de larmes lorsqu’il déclare à Delphine qu’elle n’est pas « physiquement » son type de fille mais plutôt une « bonne copine ». Quant à Dominique, après mûre réflexion, il ne ressent rien pour Stéphanie. 3.5 millions de téléspectateurs assistent à ces déceptions amoureuses, soit 18.3% de part de marché. L’amour est dans le pré réalise alors son record d’audience depuis sa création. Et ce soir, le dernier chapitre de l’histoire va s’ouvrir. C’est l’heure du bilan en compagnie d’autres agriculteurs qui ont trouvé l’amour grâce à l’émission. Autour de Véronique Mounier, ils feront le point sur cette expérience peu commune.

Au final, la grande gagnante est Véronique Mounier. L’animatrice, a enchaîné les prime time avec un joli succès que ce soit pour L’amour est dans la pré mais aussi Passé retrouvé. En effet, cette nouvelle émission programmée sans grande conviction par M6 le 22 juin face au match de la Coupe du Monde Japon/Brésil, a certainement gagné sa place de manière récurrente sur la grille. 3.2 millions de téléspectateurs en moyenne ont suivi les deux volets diffusés ce soir-là. Avec 14.7% de part de marché, dont 22.9% sur les femmes de moins de 50 ans, Passé retrouvé a, semble t-il, convaincu la chaîne et le public.