L’Amour dure trois ans : la liberté de Frédéric Beigbeder


Pour sa première expérience derrière la caméra, Frédéric Beigbeder a adapté son propre roman L’amour dure trois ans.. C’est à la suite de l’adaptation de 99 francs par Jan Kounen que l’apprenti réalisateur a pensé pour la première à donner une autre dimension à son travail.
En janvier 2012, quelques jours avant la sortie du long-métrage, l’auteur a expliqué les avantages d’un tel exercice : « Vous n’avez pas un auteur sur le dos qui vous dit de respecter à la virgule près son travail. J’ai pu faire absolument tout ce que je voulais. Et j’ai pris un livre assez court, comme ça je pouvais rajouter plein de choses. »
La comédie romantique avec Gaspard Proust, Louise Bourgoin et Joey Starr propose une mise en abyme de l’ouvrage. Dans le film, le personnage de Marc Marronnier écrit ainsi un pamphlet mettant en évidence la duplicité de l’amour intitulé. Cette fois-ci, c’est le livre lui-même qui est à l’origine de la dispute des amoureux…
Si le résultat a cumulé plus de 700 000 entrées au box-office, il est proposé pour la première fois en clair, ce dimanche 7 septembre en première partie de soirée sur France 2.