L’amie prodigieuse (Canal+) : la saison 3 et le départ de Gaia Girace (Lila)
Après le final de sa saison 2 ce jeudi 23 avril à 21 heures sur Canal+, L’amie prodigieuse va voir son héroïne changer de visage. Explications.
Ce jeudi 23 avril, Canal+ poursuivra la diffusion de la saison 2 de L’amie prodigieuse en première partie de soirée. La série italienne, composée de huit épisodes, délivrera ses deux derniers inédits juste après Clique de Mouloud Achour à 21 heures.
Le destin de Lila bascule
Elena étudie depuis trois ans à l’Ecole Normale de Pise, et sort avec Franco Mari. Douée, elle reste mal à l’aise avec ses origines modestes et n’arrive pas à s’intégrer. Fiévreuse à Noël, elle est soignée par sa mère, venue de Naples en train. Pendant plusieurs jours, l’étudiante se plonge dans les cahiers que Lila lui a confiés lors de ses dernières vacances dans le quartier. Elle découvre les pensées intimes de son amie, jeune maman d’un petit garçon et battue par son ami Stefano. Elena fait ensuite la connaissance d’un étudiant Pietro Airota, fils d’un professeur de l’université très respecté. C’est alors que son destin va soudainement basculer.
Un final puissant en Italie
En Italie, le final de la saison 2 de L’amie prodigieuse a été couronné de succès. Les deux derniers épisodes des aventures de Gaia Girace et Margherita Mazzucco ont été plébiscités par une moyenne de 7.1 et 6.7 millions de téléspectateurs, soit 25.8% et 31.4% de l’ensemble du public. Un pic à 36.6% des quatre ans et plus a été enregistré. La Rai a été sublimée par un large succès sur ses cibles commerciales clefs. Les parts de marché ont atteint 25.2% auprès des 15/24 ans et 34.2% auprès du public féminin. Dans cette dynamique, une troisième saison a été commandée.
Une nouvelle héroïne en saison 3
Celle-ci, composée de huit épisodes, est attendue courant 2021 dans les grilles de Canal+. La série, adaptée de la trilogie littéraire d’Elena Ferrante, est récemment entrée en production. Mais le confinement, instauré pour lutter contre la pandémie de Coronavirus, a poussé à une interruption des tournages. Dans cette nouvelle salve d’inédits, un rebondissement de taille attend les fans. L’héroïne Gaia Girace ne jouera que dans les trois premiers épisodes puisqu’elle a décidé de quitter la série. Elle sera remplacée par une nouvelle Lila. Celle-ci, sensiblement plus âgée, renforcera son statut dès l’épisode 4. L’intrigue se déroulera, quant à elle, dans le New Hollywood des années 1970.