L’aile ou la cuisse : Louis de Funès / Coluche, succès d’audience continu pour France 3
Malgré des multiples rediffusions, L’aile ou la cuisse a permis à France 3 de jouer avec les nerfs de France 2 et M6 ce jeudi 13 février en audience. Bilan.
Après avoir été victime d’une double attaque cardiaque, Louis de Funès a été prié de ralentir le rythme au milieu des années 70. Le comédien, qui a assis sa popularité avec Le gendarme de Saint-Tropez, Le corniaud et La grande vadrouille, a défié tous les pronostics.
Bien qu’amaigri et très diminué physiquement, Louis de Funès n’avait pas dit son dernier mot. L’acteur a accepté de prendre part au nouveau projet de Claude Zidi. Ce dernier l’a convié au rôle principal de son nouveau film, L’aile ou la cuisse . Pour ce film où Louis de Funès jouerait un critique gastronomique, le réalisateur s’est associé au jeune producteur Christian Fechner. Le duo a imaginé que l’irrésistible gendarme de Saint-Tropez donnerait la réplique à Pierre Richard. Mais la star montante du cinéma français a préféré renoncer faute d’accord sur le scénario final. Contre toute attente, le choix s’est porté vulgaire. Bien que sa femme trouvait l’interprète de « C’est l’histoire d’un mec » trop vulgaire, Louis de Funès a accepté de se prêter au jeu sous les conseils de son fils Olivier. Résultat : L’aile ou la cuisse a été plébiscitée par 5.8 millions de spectateurs.
De Funès devant France 2 et M6
La comédie culte de Claude Zidi a été rediffusée ce jeudi 13 février. France 3 a décidé de miser sur L’aile ou la cuisse en première partie de soirée. L’improbable duo formé par Louis de Funès et Coluche a été une nouvelle fois plébiscité par les Français. Malgré une énième rediffusion, les deux comédiens ont permis à la chaîne du groupe France Télévisions de recueillir les suffrages de 2.47 millions de téléspectateurs. La part de marché a atteint 12% auprès de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus et 8% auprès des femmes de moins de 50 ans. Un score dans la fourchette haute pour France 3.
Alors que TF1 dominait aisément avec le final de la saison 3 de Munch, la Trois a pris l’ascendant sur Envoyé spécial. Le magazine d’Elise Lucet sur France 2 s’est limité à 2.34 millions de curieux (11.7% du public) pendant la série FBI se terminait dans l’indifférence générale sur M6.