L’affaire Kim Wall : l’histoire vraie du meurtrier Peter Madsen sur France 2
France 2 va diffuser les deux premiers épisodes inédits d’une mini-série basée sur un horrible fait divers, ce lundi 28 novembre 2022 à 22h45. L’affaire Kim Wall, fiction de six épisodes, dévoile l’enquête autour de la mort, le 10 août 2017, à 30 ans, de la journaliste Kim Wall, à bord du submersible UC3 Nautilus du criminel danois Peter Madsen.
L’ingénieur autodidacte danois Peter Madsen, a mis plus de trois ans à avouer être responsable de la mort de la journaliste Kim Wall, le 10 août 2017. Elle était venue faire un portrait de lui à bord du sous-marin qu’il a conçu.
La minisérie L’affaire Kim Wall, diffusée ce lundi 28 novembre 2022 à 22h45 sur France 2, montre le travail de la brigade criminelle de Copenhague enquêtant sur la disparition de la jeune femme. Dans la réalité, son corps mutilé a été, d’abord, aperçu en mer par un cycliste en promenade le 21 août 2017.
Peter Madsen meurtrier : Un atroce fait divers danois sur France 2
Dans cette fiction de HBO, Jens Møller (Soren Maling), chef de la police, recoupe les éléments permettant de savoir s’il s’agit d’un accident comme le suspect l’a toujours qualifié après que son sous-marin a été saisi et des traces de sang retrouvées, ou si l’hypothèse du meurtre est retenue. La mère de Kim Wall, Ingrid Wall, est jouée par Pernilla August et son père Joachim Wall est campé par Rolf Lassgard.
L’autopsie du corps de Kim Wall a révélé sa mort par quinze coups de couteau, dont quatorze dans le bas ventre et les parties génitales. En octobre 2017, sa tête et ses jambes ont été retrouvées dans deux sacs par des plongeurs de la baie de Koge près de Copenhague.
Un procès retentissant au Danemark pour la mort de Kim Wall
À son procès, Peter Madsen a plusieurs fois tenté d’induire en erreur en disant que la mort de la journaliste était accidentelle et qu’il n’avait fait que découper le corps inerte de la jeune femme. Dans un premier documentaire intitulé « enregistrements secrets avec Peter Madsen » ; le criminel a reconnu sa culpabilité lors d’un entretien avec un journaliste.
Dans la minisérie L’affaire Kil Wall, le meurtrier n’apparaît pas. Le 25 avril 2018 Peter Madsen est condamné à la prison à vie et la sentence, la réclusion à perpétuité, est confirmée le 26 septembre 2018 par la haute cour de Copenhague.
À noter que Kim Wall avait collaboré avec plusieurs grands titres de presse comme The Guardian, Le New York Times, Slate, Vice Magazine, ou encore Foreign Policy.
Dans son pays d’origine, le Danemark, la série a dépassé les 43% de part d’audience en moyenne sur TV2, un véritable succès. Deux nouveaux épisodes inédits seront proposés sur France 2 lundi 5 décembre à partir de 23h05.