L’addition s’il vous plait : Tito épinglé en raison de nombreux « produits industriels surgelés »
Pour ce deuxième jour de compétition cannoise, Tito a reçu ses concurrents à Antibes, dans son restaurant familial au bord de la Méditerranée.
Un cadre qui n’a pas laissé indifférent ses concurrents, malgré la proximité du trafic routier et ferroviaire. Thomas a d’ailleurs tenu à souligner la « vue splendide » et la « qualité du cadre » du restaurant-plage.
Côté salle, Odile et Christine ont déploré le « manque d’unité » de la décoration, et notamment des matelas sur les transats. De même la présence de certains mégots de cigarettes dans les pots de fleurs a été remarquée. Ainsi, Tito a obtenu une moyenne de 5,3/10 pour la salle.
Dans la cuisine, Odile a pointé du doigt l’aspect non fonctionnel de la pièce, et les juges ont regretté un « nettoyage superficiel ». De même, la grande présence de « produits industriels surgelés » a été critiquée. Tito s’est ensuite expliqué sur ce point, évoquant l’impossibilité de préparer des frites fraiches à chaque service, en raison d’une clientèle nombreuse. Finalement, il s’est vu attribué une note de 3,3/10 pour la cuisine.
L’animation pétanque a ensuite été très appréciée par les concurrents du restaurateur du jour. Christine a ainsi « adoré » cette séquence, et Odile a quant à elle trouvé qu’il s’agissait d’une « très bonne idée ».
Au niveau de la dégustation, les juges ont tenu a souligné la présentation raffinée des plats, et particulièrement Christine avec son café gourmand. De son côté, Odile a tout de même déploré l’aspect non-exceptionnel des assiettes. « J’ai correctement mangé, mais sans aucune surprise, il n’y a pas eu d’émotions culinaires, donc c’est dommage » a t-elle déclaré. Tito a finalement reçu une moyenne de 5,3/10 pour l’assiette.
L’addition, quant à elle, s’élevait à 150,50 euros pour un menu composé d’une salade, d’un plat et d’un dessert, soit environ 50 euros par personne. Lors de la confrontation finale de l’épisode, Odile a alors évoqué son souhait de retrouver « une qualité de produit un peu plus supérieure pour le prix ». Tito s’est ensuite justifié face à cette remarque, évoquant la présence d’un « savoir-faire qui se voit par rapport à un tarif ». La note obtenue par Tito pour son addition sera révélée vendredi 25 mars prochain, lors de finale.
Côté audience, le programme a rassemblé 1,45 million de téléspectateurs, soit 15,8% de parts de marché sur les 4 ans et plus. Un résultat en sensible baisse par rapport à l’émission de la veille qui avait fédéré 1,48 million de téléspectateurs, bien qu’ayant réuni 16,9% des 4 ans et plus. Cette baisse s’explique par l’actualité liée aux attentats à Bruxelles, relayés par les chaînes d’information en continue.
Ce mercredi 23 mars, L’addition s’il vous plait est à retrouver à 17 heures sur TF1. Pour le troisième jour de compétition, c’est Odile qui accueillera ses concurrents juges dans son restaurant aux allures de maison des années 60.