Kylian Mbappé : cette mauvaise nouvelle qui vient de tomber sur TF1
Choisir Kylian Mbappé, c’est d’ordinaire faire le choix gagnant. Mais malheureusement pour TF1 ça n’a pas été le cas hier soir, dimanche 9 juin 2024, avec Le phénomène Mbappé : Une mauvaise nouvelle vient de tomber.
L’été 2024 sera sportif ! Grâce aux Jeux Olympiques de Paris 2024 dont tout le monde parle, mais également, grâce à l’Euro 2024 qui débute dans quelques jours seulement et qui aura en Allemagne, du 14 juin au 14 juillet 2024.
Dans le cadre de leur préparation, l’équipe de France de football de Didier Deschamps a disputé ce dimanche 9 juin 2024 un ultime match avant la compétition. Il s’agissait d’une rencontre amicale avec leurs homologues du Canada ; un événement qui a été retransmis en première partie de soirée sur TF1. La seconde moitié étant consacré quant à elle à un focus sur le jeune joueur des Bleus : le phénomène Kylian Mbappé.
Le phénomène Mbappé sur TF1
C’était littéralement la soirée de Kylian Mbappé sur TF1 hier soir. Les téléspectateurs ont ainsi pu le voir enchainer les dribbles et les passes dans un match en direct, avant d’entrer dans les coulisses de ce phénomène du football français via un documentaire très justement intitulé Le phénomène Mbappé.
Il n’avait pas encore 20 ans quand il remporte sa première Coupe du Monde en 2018, au cours de laquelle il a su être décisif et briller tout du long. Quatre ans plus tard, l’exploit aurait pu se répéter si les Bleus n’avaient pas buté au cours de la session des tirs au but face à l’Argentine. Indispensable au PSG durant 7 ans, période pendant laquelle il a explosé tous les records, le nouvel attaquant du Real Madrid continue à impressionner.
De quoi donner l’envie à TF1 de consacrer un long documentaire à la star française du ballon rond, Le phénomène Mbappé, en deuxième partie de soirée. Mais avec le recul la chaîne doit surement se dire que ce n’était finalement pas une si bonne idée.
Mbappé catastrophique sur TF1
Déjà parce que le match contre le Canada s’est soldé pour la France par une défaite : 0-1 et que Le phénomène Mbappé diffusé juste après s’en est soldé par une autre pour TF1 cette fois. Les audiences ne pouvaient pas être plus explicites. À 23h32, pour la première partie, seuls 658 000 téléspectateurs suivaient le parcours du prodige français, soit 8,7% des parts d’audience chez les 4 ans et plus.
En deuxième partie, ils n’étaient plus que 255 000, ce qui représentait 7,7% des parts d’audience chez les 4 ans et plus. Pour TF1 il s’agit d’une très mauvaise audience puisque la chaîne privée affichait 18,2% de parts de marché sur l’ensemble de la journée du dimanche 9 juin 2024. À titre de comparaison, le match amical France-Canada avait réussi à fédérer 4,42 millions de téléspectateurs, soit 22,8% de parts de marché. Le phénomène Mbappé n’a visiblement pas pris sur TF1.