Toutelatele

Koh-Lanta : Pourquoi un nouvel affrontement entre régions, cinq ans après le premier ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Divertissement
Publié le 25/02/2025 à 21:10 Mis à jour le 03/03/2025 à 17:39

Pendant que TF1 propose, ce mardi 25 février 2025, la nouvelle saison inédite de Koh-Lanta, la production du jeu d’aventures est revenue sur les raisons pour lesquelles elle a préféré surfer sur le succès d’une ancienne édition plutôt que de proposer une saison avec un nouveau concept.

Ce mardi, Denis Brogniart est de retour sur TF1 avec Koh-Lanta : la revanche des 4 terres . Cette nouvelle saison a, pour rappel, été imaginée, pour la première fois, en écho à une précédente édition, à savoir Les 4 terres , remportée, en 2020, par Alexandra de la tribu de l’Est.

Diffusée durant la crise sanitaire, qui plus est dans la case du vendredi et non du mardi, la dix-neuvième saison de Koh-Lanta avait rassemblé, pour rappel, chaque semaine, entre les vendredis 28 août et 4 décembre 2020, entre 5,02 et 6,32 millions de fidèles, soit entre 23,3% et 31% du public âgé de quatre ans et plus. TF1 était alors systématiquement première chaîne nationale.

La première édition de Koh-Lanta : les 4 terres, un carton d’audience sur TF1

Un carton d’audience qui a poussé la direction de la chaîne à renouveler l’expérience pour cette nouvelle saison du jeu d’aventures ? Interrogé à ce sujet lors de la conférence de presse donnée en janvier 2025 pour le lancement de Koh-Lanta : la revanche des 4 terres , Julien Magne, directeur général d’Adventure Line Productions, la société de production derrière le programme, a confirmé que cela avait pesé dans la balance, mais pas que.

« En 2020, on a fait ‘Koh-Lanta : les 4 terres’, qui a été un immense succès auprès du public, mais aussi auprès des aventuriers, qui ont adoré jouer à la fois pour eux, pour leur tribu et pour leur région. Ce qu’on aime, nous, public, dans une saison à quatre équipes, c’est le fait qu’ils sont uniquement six par tribus. Cela veut dire qu’ils peuvent se connaître plus vite, et mieux, mais que le risque d’élimination est également beaucoup plus rapide », explique Julien Magne.

« S’adresser à la France des régions, c’est quelque chose qui est très ancré dans l’ADN de TF1 »

Denis Brogniart abonde dans son sens. « Moi, je suis bourguignon et très fier de l’être. Et je pense que les gens sont très attachés à leur région. Regardez en France : vous pouvez mettre une compétition de n’importe quel sport, dès l’instant où il y a la France, on devient chauvin. Même chose lorsqu’il s’agit d’une compétition locale ou nationale. C’est le même ressort sur ‘Koh-Lanta’. Grâce à cela, le sentiment d’appartenance à une équipe apparait beaucoup plus vite et est beaucoup plus fort », estime le présentateur de Koh-Lanta .

Un attachement profond aux régions de France aussi partagé par TF1. « C’était une évidence pour nous de repartir sur cette thématique-là parce que TF1 s’adresse à toute la France, à la France des régions, par son 13 heures, ses feuilletons quotidiens, ou le concours Miss France. C’est quelque chose qui est très important pour nous, qui est très ancré dans l’ADN de TF1 », assure Rémi Faure, directeur des programmes de flux du groupe TF1, également lors de la conférence de presse donnée en janvier dernier.

Koh-Lanta : la revanche des 4 terres , présenté par Denis Brogniart, est à retrouver chaque mardi à 21h10 sur TF1.