Koh-Lanta : le succès de l’émission décliné en DVD
Voilà cinq étés que TF1 envoie 16 apprentis Robinsons sur une île déserte avec un paquetage minimum, prêts à se lancer dans l’aventure Koh-Lanta. Répartis en deux équipes, les participants s’organisent pour vivre, ou plutôt survivre et se livrent bataille au cours d’épreuves de confort - pour améliorer leur vie au campement - ou d’immunité - pour éviter l’élimination. Koh-Lanta n’est pas une sine cure : les survivants évoluent dans une atmosphère où la faim et l’insalubrité relèguent au second plan le fait qu’ils soient échoués sur un site paradisiaque. A chaque épisode, la tribu qui perd le jeu d’immunité vote afin d’éliminer l’un des siens. A mi-parcours, les deux clans fusionnent et la règle devient alors celle du chacun pour soi. Le gagnant est élu au terme des quarante jours par les derniers survivants qui font un choix entre les deux finalistes.
Mais dorénavant, il n’est plus nécessaire de s’exiler à l’autre bout du monde pour jouer à l’aventurier et bénéficier du coaching de Denis Brogniart. En effet, après le jeu de société de l’émission - déjà commercialisé -, et à l’instar de ses petits camarades Qui veut gagner des millions ? et Questions pour un champion, Koh-Lanta offre un troisième support à ses fans : un DVD interactif.
Ce DVD aspire à inviter les inconditionnels de l’émission à entrer dans la peau des candidats le temps d’une séquence. Il propose pour ce faire un mode « Entraînement » pour jouer seul ou à deux et un mode « Casting réel » si trois joueurs au moins sont avides d’entamer un partie. Dans cette physionomie de jeu qui dure environ trente minutes, Denis Brogniart répartit les rôles, chaque participant devenant respectivement arbitre, membre du conseil ou candidat. À chaque épreuve une icône indique quel joueur doit détenir la télécommande, créant ipso facto un débat animé entre les participants. Neuf castings sont disponibles et ils comptent chacun sept épreuves. Même si le confort d’un chez soi n’a pas son pareil et même si le DVD n’impose pas d’ingurgiter des aliments à texture douteuse, il prévoit cependant pas moins de 400 tests pour torturer les méninges des candidats potentiels.
Cette tentative d’adaptation ne saurait toutefois transmettre aux fans de l’émission des émotions similaires à celles éprouvées par les candidats du show : on est loin de frôler ne serait-ce que l’idée de sensation forte et l’illustration un peu simpliste du jeu, n’offrant en tout et pour tout que quelques clichés, fait fi de l’esprit Koh-Lanta. Le DVD se résume à un panel d’épreuves qui tentent de plonger les joueurs dans un univers de survie en groupe dans un milieu « hostile ». Il s’agit davantage de se prêter à un jeu de société en famille que de tester ses capacités propres dans le but d’intégrer le casting de Koh-Lanta. Seuls Denis Brogniart et deux tam-tams rappellent que le DVD est directement inspiré du jeu télévisé.
En reprenant l’émission dans les grandes lignes, les Robinsons du salon seront successivement soumis à des tests de connaissance, de rapidité, de personnalité et de logique. Ainsi, ils devront reconnaître les feuilles de bananiers dans un temps record, trouver l’intrus d’une liste et pourront découvrir quel est leur degré de confiance en eux, paramètre essentiel pour se lancer dans une telle aventure. Une fois le casting passé, les résultats révèleront aux candidats virtuels s’ils sont ou non aptes à participer au « vrai » Koh-Lanta.
Au vu du score obtenu, le verdict de Denis Brogniart est sans appel. Seuls les plus aventuriers l’entendront dire : « Vous êtes sélectionné, vous avez les qualités requises pour venir nous rejoindre sur Koh-Lanta ». À défaut d’être de bons Robinsons, les autres pourront toujours s’essayer dans le rôle de Vendredi...