Toutelatele

Koh-Lanta, le choc des héros > Myriam la conquérante, finalement éliminée

Tony Cotte
Publié le 14/05/2010 à 20:50 Mis à jour le 24/05/2010 à 00:50

Denis Brogniart sur TF1

À ce stade de la compétition, ils sont six à pouvoir prétendre au titre de meilleur aventurier, dont cinq ex-jaunes. Seule sportive en jeu : l’impressionnante boxeuse marseillaise Myriam Lamare, lauréate de sept titres internationaux ainsi que trois immunités depuis le début de ce Choc des héros. Mais à l’issue du feu de camp improvisé, celle-ci se retrouve seule sur le campement sans son ami Taïg. Le pro du roller était également spécialiste de la pêche matinale, une qualité que ses anciens camarades regrettent rapidement. Sans poisson, le crabe devient alors le seul apport en protéines pour les candidats. L’éliminé, lui, retrouve la résidence du jury final. Et sur place, les pronostics vont bon train...

Sur le camp, les anciens jaunes craignent que Myriam obtienne l’immunité. La phobie pour Christophe et Linda : devoir éliminer un membre d’une même couleur d’origine. Si la sportive décroche son sésame, tout porte alors à croire que Linda ou Coumba seront sur la sellette.

Au petit matin, une « petite épopée » attend les naufragés. Ces derniers doivent ainsi atteindre le sommet de la montagne pour récupérer des lettres de leurs proches. Étant donné que tout le monde se porte volontaire, la courte paille s’impose. Le tirage désigne alors Linda et Grégoire, mais ce dernier cède sa place à Christophe, particulièrement excité. Avant même de commencer la randonnée, le Ch’ti est en larmes à la simple idée d’avoir des nouvelles de ses enfants. Née également la crainte de ne pas recevoir de lettres comme cela a été le cas pour Coumba lors de son premier Koh Lanta. À l’époque, la gazelle n’avait pas révélé sa participation à l’aventure sauf à sa mère qui ne savait pas écrire.


Après quelques difficultés en randonnée, Christophe et Linda arrivent enfin à destination. De retour, le binôme a la joie d’annoncer que personne n’a été oublié. Tous s’empressent ainsi de lire les missives, à l’exception de Grégoire, qui veut faire durer ce moment. « Rien que la signature, ça fait monter tout l’eau de mon corps vers les yeux », confie-t-il. Sans doute par pudeur, le jeune homme passera à la lecture hors caméras. En revanche, beaucoup moins discret, Christophe pleure à chaudes larmes en lisant les mots laissés par ses enfants. Selon lui, sa femme et leur progéniture sont malheureuses sans lui. Compte tenu de la réciprocité du sentiment, une question se pose : pourquoi le Ch’ti a-t-il participé à ce Koh Lanta ?

« L’émotion, ça creuse » et l’appétit reprend ainsi rapidement le dessus. Mais Coumba découvre une bien mauvaise surprise : les quantités de riz sont bien inférieures aux prévisions. Il ne reste à manger que pour le soir même et le lendemain. Une erreur lourde de conséquences et qui exaspère Freddy pour qui le « rationnement » est « primordial ». Manque de chances pour nos naufragés : il va pourtant falloir des forces pour l’épreuve de confort. En jeu : une nuit dans un lit, avec un jacuzzi, un coup de téléphone à un proche et une « excellente côte de bœuf ».

La mission en question : «  Pour toucher vos cœurs, il faut viser dans le mille  ». Les aventuriers l’ont vite compris, il s’agit du tir à l’arc. Mais l’épreuve n’est pas moins perverse. Tous ont pour but de viser la même cible et le tireur le plus habile doit alors éliminer un concurrent de son choix. Premier gagnant, Grégoire opte pour mettre sur la touche Freddy au hasard, « sans aucune raison ». Puis, Christophe choisit de casser la flèche de Myriam avant celle de Coumba et enfin de Grégoire. Si le candidat se voit gagnant, il échoue de peu en finale face à Linda. S’en suivent un hurlement de la part de l’éliminé et ses simagrées habituelles. La gagnante, elle, a alors le choix : offrir sa récompense à l’ensemble de ses camarades et se sacrifier ou en profiter seule. « Je pense que mon fils n’aurait pas compris un coup de téléphone de sa mère », dit-elle avant de faire le plus beau des cadeaux à ses coéquipiers.


Seule sur le campement, Linda se débrouille comme elle peut et parvient à tuer un crabe. La niçoise se prépare avec satisfaction son repas du soir. Son bilan de la journée est particulièrement positif entre le courrier rapporté et sa première victoire solo depuis le début de cette aventure. Mais la nuit tombée, l’ancienne jaune a une obsession : conserver le feu à tout prix. Résultat, seulement quelques heures de repos. Peu après son réveil, la jeune maman sera récompensée comme il se doit par ses camarades avec un petit déjeuner. Et si tous les naufragés sont ravis de se retrouver, la bouteille vient annoncer l’épreuve tant redoutée...

Celle-ci est ainsi un parcours par élimination entre agilité et équilibre sur des tronçons sur l’eau. Contre toute attente, les trois femmes en lice ont de grandes difficultés pour l’exercice. La première manche voit l’élimination de Linda, puis la suivante évince Coumba. Myriam doit finalement s’incliner face à Freddy et Grégoire et ne décroche pas son passeport pour la finale de Koh Lanta. Ce dernier, entraîné à pratiquer ce même exercice sur une sangle avec l’un de ses amis, fait preuve d’une aisance déconcertante. Il est le seul à ne pas tomber la moindre fois à l’eau et réalise un record de vitesse. Sans surprise, le sprint final sacre le jeune homme.

Grégoire immunisé, Myriam comprend que son heure est venue. Et si certaines images tentent de jouer sur le suspense avec une Coumba prête à éliminer Christophe qui l’a trahie ou encore Freddy insistant sur le fait de jouer uniquement la « sportivité », le verdict est sans surprise. Coumba et Freddy ne tiennent ainsi pas leur parole et la championne de boxe est citée à l’unanimité.