Koh-Lanta, l’île des héros : TF1 change sa stratégie après un gain de 2 millions de fidèles
Depuis le début du confinement, Koh-Lanta a vu son audience s’envoler. Malgré cette dynamique, TF1 va changer sa programmation.
Après la Chine, l’Espagne et l’Italie, la France a été placée en confinement à la mi-mars. Ce dispositif inédit, instauré par Emmanuel Macron lors d’une allocution historique en audience, a poussé les chaînes de télévision à revoir leurs stratégies.
Des épisodes raccourcis
Outre ses séries, TF1 a revu le rythme de diffusion de ses émissions de flux. The Voice et Koh-Lanta ont vu leurs temps d’antenne être sensiblement réduits. Nikos Aliagas a perdu près d’une heure, tandis que Denis Brogniart a délaissé quarante minutes au bénéfice de Vendredi tout est permis. Objectif : permettre à la chaîne privée de maintenir une diffusion inédite jusqu’à la fin du confinement, dont la date du lundi 11 mai reste incertaine. Dans un entretien accordé à « Télé-travail », chaîne disponible sur Youtube, Alexia Laroche-Joubert a expliqué avoir remonté les épisodes de Koh-Lanta 2020 à la demande de la chaîne présidée par Gilles Pélisson.
« On capitalise pour les saisons futures »
« TF1 nous a demandé de couper des épisodes de manière à ce que notre finale puisse être tournée en sortie de Covid-19 », a confié la directrice de la société de production Banijay, détentrice d’ALP. Cet acte inédit dans l’histoire de Koh-Lanta n’a pas impacté son audience. En l’espace de quelques semaines, le jeu d’aventures de Denis Brogniart, distillé à l’antenne de TF1 depuis l’été 2001, a gagné 2 millions de fidèles. « C’est probablement un public qui ne connaissait pas automatiquement le programme, qui n’était pas captif, et on se dit qu’on capitalise pour les saisons futures », a commenté l’ex-patronne de Star Academy.
Nouvelle programmation sur TF1
Après avoir résisté au retour tonitruant de Candice Renoir, Koh-Lanta reviendra à une configuration habituelle ce vendredi 1er mai. Le divertissement est annoncé pour être étendu de 21h05 à 23h05, soit un gain de quarante minutes par rapport aux semaines précédentes. Le vendredi 24 avril, L’île des héros, secouée par l’élimination surprise de Sam, a été plébiscitée par une moyenne de 6.49 millions de téléspectateurs. Tout en se positionnant leader sur les femmes de moins de 50 ans responsables des achats, les aventuriers de Denis Brogniart ont tenu en haleine 24.4% des quatre ans et plus.